Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mardi 25 mai 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus prie pour nous

Saint Jean 17, 1-11

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’oeuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde. J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je suis heureux d’être avec toi aujourd’hui. Je sais que tu as beaucoup à me dire pendant cette méditation, et je sais également que tu m’aimes beaucoup. Aide-moi à profiter pleinement de ce temps avec toi afin d’y puiser la force nécessaire pour accomplir ta volonté pour moi aujourd’hui.

Pétition Jésus-Christ, aide-moi à me rendre davantage compte de ma dignité en tant que chrétien. Aide-moi à vivre cette réalité de sorte que j’annonce plus efficacement ton royaume au monde.

Réflexion

1. Que signifie « être chrétien » ? Comment un chrétien doit-il se comporter ? Quels sont ses idéaux et ses préoccupations ? Ce sont des questions que l’on pose depuis toujours mais elles sont encore plus pertinentes aujourd’hui dans notre société de consommation laxiste, dans laquelle des chrétiens peuvent être tentés d’adopter les idées répandues, oubliant leur vocation noble et héroïque de messager et de témoin de la Bonne Nouvelle... Un chrétien, par la grâce de Dieu, participe à la vie même de la Trinité. Nous devons sonder plus profondément ce don étonnant que nous avons reçu au baptême. « Être chrétien signifie connaître, aimer, suivre et imiter Jésus-Christ et prêcher selon le commandement du Christ d’étendre son Règne à tous les hommes. » (Ma Vie, C’est le Christ , p 76.) Parfois nous nous habituons à nous considérer et à nous appeler "chrétiens." Demandons au Christ de nous aider à prendre conscience de cette réalité !

2. « Je prie pour eux. » Le Christ a un intérêt personnel pour chacun d’entre nous, mais particulièrement pour ceux qui sont marqués par le sceau du baptême. Nous sommes éternellement marqués en tant que "chrétiens," comme frères et soeurs du Christ et fils et filles adoptifs de Dieu ! Jésus-Christ a prié pour nous et il continue à intervenir pour nous auprès de son Père, parce qu’il a l’espoir que nous continuions sa mission ici-bas sur terre. Il prie pour nous pour que nous soyons des instruments efficaces de son amour. Il prie pour nous pour que nous puissions être avec lui dans le ciel pour toute l’éternité et pour que nous puissions également en aider beaucoup d’autres à y arriver. Le Christ prie pour nous et attend patiemment notre réponse.

3. Un appel à la sainteté. "Chaque chrétien laïc est donc une œuvre extraordinaire de la grâce de Dieu et il est s’appelé à la sainteté. Parfois, les hommes et les femmes ne semblent pas apprécier entièrement la dignité et la vocation qui est la leur en tant que laïcs. Non, le « laïque ordinaire » n’existe pas car vous tous avez été appelés à la conversion par la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Comme le peuple saint de Dieu, vous êtes appelés à accomplir votre rôle dans l’évangélisation du monde "(Pape Jean-Paul II, homélie du 1er octobre 1979). Notre idéal de sainteté n’est autre que Jésus-Christ, ainsi il n’y a pas de place pour un sentiment de satisfaction ou de fatuité. « Semper altius ! » (toujours plus haut). Nous avons beaucoup reçu, le monde attend tant de nous... Écoutons attentivement les supplications du Christ !

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de me rappeler ma dignité. Merci d’inspirer à mon coeur le désir d’une plus grande sainteté et perfection. Je ne veux pas être un obstacle pour toi, Seigneur, mais je désire plutôt, avec tout mon cœur, refléter clairement ton amour dans tous ce que je fais. Aide-moi à imiter tes vertus, particulièrement ton amour ardent pour les âmes, et ne me permets jamais d’oublier ma dignité de chrétien.

Résolution Je verrai ce que je peux faire concrètement aujourd’hui pour vivre la vertu caractéristique du christianisme : la charité, me rappelant ce que disait la bienheureuse Mère Teresa, "si c’est un amour vrai, cela doit faire mal !"



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales