Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : lundi 15 novembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus passait par là

Saint Luc 18, 35-44

Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête l’interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t’a sauvé. A l’instant même, l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.

Prière d’introduction
Seigneur Jésus, je suis un mendiant. Qu’ai-je à t’offrir ? Rien de plus que ce que toi-même tu m’as donné. Avec cette prière, tu passes dans ma vie. Assis, au bord de la route, je t’appelle. Je veux te connaître. Te connaître, c’est connaître le trésor de ma vie et me rendre compte que j’ai tout. En te rencontrant, je rencontrerai l’Amour. Donne-moi de persévérer dans la prière afin de tirer le meilleur de ces moments. Ouvre toi pleinement mon cœur , et en ce faisant , ouvre mon âme à ta grâce.

Pétition
Seigneur, que je croie en ton amour.

Points de réflexion

1. Jésus de Nazareth passait par là. Jésus-Christ passe fréquemment dans nos vies tout comme il est passé près du mendiant aveugle de l’évangile d’aujourd’hui. Cet homme avait la chance d’entendre la foule qui suivait le Christ et il a pris l’initiative de " demander ce qui se passait." N’en est-il pas plus ou moins ainsi pour nous ? Le fait de voir ceux qui suivent Jésus, d’entendre parler de leurs efforts pour l’aimer et pour le servir dans la prière et l’apostolat, éveille en nous le désir de le rechercher. Était-ce par hasard que le Christ passait devant ce mendiant aveugle ? Certainement pas. Et ce n’est pas non plus par hasard que le Christ passe dans nos vies, aux moments choisis par lui, pour une raison bien précise. Qu’il vienne accompagné d’une foule d’apôtres de la nouvelle évangélisation ou qu’il vienne chez nous seul au cours de notre prière personnelle, nous devons être attentifs, afin de ne pas le manquer.

2. D’autant plus. La présence du Christ éveille en nous une fascination pour sa personne et nous pousse en avant pour le servir. A l’approche du Christ, l’aveugle se mit à crier. Quand les autres l’ont désapprouvé, il a crié encore plus fort. Combien de fois constatons-nous que le monde s’oppose à nos efforts pour rencontrer le Christ ? Combien de fois remarquons-nous que certains n’approuvent pas notre recherche ardente du Christ car cela leur semble inconvenant ? Le monde n’acceptera jamais une explication de notre engagement à la suite de Jésus sans en avoir fait l’expérience lui-même. Sinon, il nous accuse « d’en faire trop » dans notre vie chrétienne. Qu’est-ce que je fais pour que mes amis, mes proches, ceux qui m’entourent fassent l’expérience du Christ ? Est-ce que je cherche des occasions à leur faire rencontrer Jésus sur leur route ? Chaque être est un mendiant, assis au bord de la route, aveugle, attendant d’être touché par l’Amour.

3. Que veux-tu que je fasse pour toi ? Quand le Christ passe dans nos vies, comme nous l’avons vu dans ce récit, il agit avec une grande délicatesse. Il désire encore plus que nous cette rencontre mais il est attentif à ne pas laisser sa présence toute-puissante nous dérouter. Son amour pour nous est constant et il nous demande avec tendresse, comme à l’aveugle : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? ". Quelle est notre réponse à sa question ? Que voulons-nous qu’il fasse pour nous dans notre vie spirituelle, afin de guérir notre cécité ? Que voulons-nous qu’il fasse pour nous, afin que notre désir de le voir aimé et de voir les âmes se donner à lui soit comblé ?

Dialogue avec le Christ Jésus -Christ, tu m’invites à t’attendre chaque jour dans ma méditation afin d‘entrer dans ma vie. Un jour je jouirai de ta présence pour toute l’éternité. En ces moments de prière, accorde-moi la grâce de te rencontrer. Guéris ma cécité et permets moi de goûter ta présence. Les pensées et les commentaires du monde autour de moi me découragent parfois : apprends-moi à garder mes yeux sur toi et à essayer de te connaître, de t’aimer et de t’imiter chaque jour davantage.

Résolution Pendant mon examen de conscience, je verrai s’il y a quelque chose ou quelqu’un qui entrave mes efforts à suivre Jésus et je terminerai en exprimant mon désir de le suivre avec plus d’ardeur.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales