Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : dimanche 5 décembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Aplanir sa route

Saint Matthieu 3, 1-12

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe :
A travers le désert, une voix crie :
Préparez le chemin du Seigneur,
aplanissez sa route.
Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui, et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion, et n’allez pas dire en vous-mêmes : ’Nous avons Abraham pour père’ ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu ; il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens vers toi dans la prière afin de préparer mon âme à te recevoir dans l’Eucharistie ce dimanche. Je voudrais te donner une plus grande place dans ma vie. Montre-moi comment accomplir ta volonté avec amour et enthousiasme.

Pétition Seigneur, ouvre mon coeur à ta présence dans ma vie.

Points de réflexion

1. Un message venu du désert. Jean-Baptiste est allé trouver Dieu au désert. Les israélites ont appris à dépendre de Dieu, quand ils étaient dans le désert. Dieu leur a donné la manne et les cailles pour les nourrir. Il a fait sortir l’eau de la roche pour épancher leur soif. Dans le désert, Jean-Baptiste a, lui aussi, appris à dépendre de Dieu. Par lui, l’appel au repentir retentit de nouveau. Dieu fait savoir que son Règne vient. Souvent, il y a des moments de notre vie qui semblent déserts, vides, mais c’est en ces moments que Dieu nous rapproche de lui. Nous ne devrions pas avoir peur d’éprouver la sécheresse ou les difficultés dans la prière parce que c’est alors que Dieu nous aide à faire davantage confiance en lui.

2. Préparer les chemins du Seigneur. Dieu veut être présent en notre vie et nous devons ouvrir grand nos coeurs pour le recevoir. Jean-Baptiste a inspiré de nombreuses conversions en raison de sa vie spirituelle puissante. Au désert, il a passé des heures innombrables en prière. Les gens l’écoutaient parce que sa vie était limpide et remplie de Dieu. Le baptême de Jean leur a enlevé leurs vieilles attitudes et manières de penser. En se faisant baptiser, ils montraient leur décision de laisser Dieu purifier leurs coeurs. N’oublions pas que l’Avent est un temps pour faire de la place pour le Christ dans notre coeur. Quittons notre vieille manière de penser et d’agir et revêtons-nous du Christ.

3. Produire du bon fruit est signe de repentir. Par le baptême, nous sommes engagés à poursuivre la sainteté par une identification avec Jésus-Christ. Nous collaborons activement avec lui dans sa mission rédemptrice, en y contribuant par nos efforts pour annoncer et étendre le Royaume du Christ sur la terre. Saint Luc, en parlant des premiers membres de l’Eglise qui ont été persécutés, dit : "Ceux qui s’étaient dispersés allèrent répandre partout la Bonne Nouvelle de la Parole." (Actes des Apôtres 8,4). C’est à nous de prêcher et d’étendre le royaume du Christ là où nous sommes. Ma tâche apostolique fondamentale est de rendre témoignage au Christ en vivant les valeurs, les idéaux et les vertus de l’évangile de manière intégrale. Comment est-ce que je témoigne à la maison, à mon conjoint, à mes enfants, dans mon travail, et dans ma paroisse ? Est-ce que je reconnais l’importance de l’exemple ? Je dois sentir l’urgence d’accomplir la mission que le Christ m’a donnée dans mon état particulier de vie. Quand je reçois l’eucharistie, je reçois la nourriture dont j’ai besoin pour ma mission.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu as choisi de devenir comme moi afin de m’attirer vers toi. Aide-moi à grandir dans un esprit de prière, et unis-moi à toi de sorte qu’à la fin de ma vie je puisse jouir de ta présence, non plus seulement sous le voile de l’Eucharistie, mais en personne. Seigneur, montre-toi à moi.

Résolution Je prendrai quelques moments après que la messe pour rendre grâce à Dieu du don de l’Eucharistie.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire

» Aplanir sa route
» Fête du Baptême du Seigneur
» Baptême du Seigneur


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales