Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mardi 5 avril 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Né de l’Esprit

Saint Jean 3, 7-15

Jésus disait à Nicodème : « Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle ».

Prière d’introduction Seigneur Jésus, Nicodème est venu te trouver au milieu de la nuit pour te poser beaucoup de questions au sujet de la vie spirituelle. Aide-moi à entendre tes réponses avec simplicité et foi.

Pétition Seigneur, augmente ma foi !

Points de réflexion

1. Tu es le maître d’Israël. Nicodème était l’un des principaux maîtres de son époque, pourtant ici il vient demander des éclaircissements à Jésus. Comme maître religieux, il était bien versé dans les normes et les règlements, mais il manquait une notion essentielle à son savoir. Il ne connaissait pas l’Esprit Saint et l’existence nouvelle que nous recevons quand nous sommes né "de l’eau et de l’esprit." Sa quête sincère de la vérité l’a emmené à trouver Jésus ; son humilité lui a permis de poser des questions ; sa simplicité va lui permettre de les accepter. Ce récit illustre l’importance de toutes ces vertus et aussi l’importance d’une bonne formation religieuse. Comme catholiques engagés, nous voulons mener les autres à une foi plus profonde. Mais nous ne pourrons le faire que dans la mesure où nous connaissons la foi et que nous la vivons.

2. Né de l’Esprit. Sommes-nous en réalité des matérialistes ? Parfois nous sommes si occupés par les mille détails pressants de la vie quotidienne que nous ne faisons pas la moindre attention au monde spirituel, pourtant il est infiniment plus grand que toutes les questions concrètes sur lesquelles nous portons toute notre attention. Par notre baptême, nous sommes faits pour les choses du Ciel. Nous portons dans notre âme la marque indélébile qui proclame au monde entier que nous sommes des enfants de Dieu. Chaque fois que nous regardons vers le Ciel, nous renouvelons cette naissance dans l’Esprit par laquelle le Seigneur nous a fait siens. Ne perdons jamais une minute de plus que nécessaire sur le matériel !

3. Donner un témoignage. Jésus parle ici de donner un témoignage. Il veut que nous aussi nous soyons ses témoins. Il veut que nous continuions à proclamer au monde la réalité "des choses célestes" révélées par lui. Probablement le plus grand témoignage que nous puissions donner est une vie imprégnée de joie et de charité. Les catholiques joyeux et charitables portent sur leur visage même le signe que leur foi est authentique. Avant de se fâcher, de se décourager, ou de critiquer, demandons-nous, "est-ce que je donne là le témoignage d’une vie remplie de l’Esprit Saint ?"

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci du don de l’Esprit Saint. Ma façon de vivre n’est pas toujours en accord avec cette grande bénédiction, mais je sais que ta patience et ta miséricorde me donnent toujours une seconde chance. Apprends-moi à aimer les autres et à leur donner un aperçu du ciel par mon attitude de charité exquise.

Résolution Dans mes conversations aujourd’hui, j’essayerai de dire que quelque chose qui sèmera une graine spirituelle chez mon interlocuteur.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales