Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : samedi 23 avril 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Vivre en présence du Christ

Saint Jean 14, 7-14

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ’Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »

Prière d’introduction Aujourd’hui, nous sommes samedi : un jour qui t’est consacré,, Marie, ma mère et mère de l’Eglise. Marie, permets-moi de pénétrer l’intimité du coeur du Christ, ton fils. Permets-moi d’écouter ses paroles et, surtout, apprends-moi à imiter son exemple.

Demande Marie, tu as passé trente-trois années en compagnie de Jésus-Christ. Tu connais son coeur et son esprit. Et maintenant, tu es avec lui, tout à côté de lui dans son royaume céleste. Aide-moi à m’unir à lui ! Interviens en mon nom auprès de Jésus, ton Fils, et demande-lui les grâces dont j’ai tant besoin.

Points de réflexion

1. Le Christ est présent : il vit parmi nous. Il y a aujourd’hui et il y aura toujours, jusqu’à la fin du monde différentes formes de présence du Christ parmi nous. La présence du Christ, qui constitue le visage profond de l’Église et de toute communauté chrétienne, n’a jamais fait défaut au long des siècles. La Nouvelle Jérusalem c’est l’Eglise, la demeure de Dieu parmi les hommes. Jésus-Christ est présent à travers la Parole et les sacrements, dans le prêtre, dans le faible et dans l’indigent... Dieu, par son Esprit Saint, habite au plus intime de chacun de nous. Tâchons de découvrir dans le silence de notre cœur cette présence du Seigneur ressuscité. Efforçons-nous d’être digne de la mission unique qui nous est confiée et de traiter toujours l’autre- qui qu’il soit- avec un respect tel qu’il puisse découvrir au fond de son âme ce Christ qui est le Christ de tous, ce Christ qui est aussi le Christ de chacun, ce Christ qui nous appelle chacun par notre nom, ce Christ qui nous fait à la fois uniques et universels. Apprenons à voir cette présence, à vivre d’elle : à avoir des ’yeux pour voir et des oreilles pour entendre ’ et à en tirer toutes les grâces voulues pour notre vie et pour nos proches.

2. Foi en la puissance de Dieu. " Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. " Ces paroles viennent directement des lèvres du Christ. Il nous dit de lui faire confiance et de croire qu’avec lui toutes choses sont possibles. II nous arrive souvent de nous demander quelle est la valeur de notre vie. Nous voulons tous être uniques et donner un sens à notre vie. Et au terme de notre existence, nous ne voulons pas avoir vécu en vain. Mais, malgré toute notre bonne volonté et notre ardeur au travail, un piège nous guette : celui de compter sur nos propres force et talents, en oubliant que si Dieu ne bénit pas nos projets, nous travaillons en vain.

3. Le rôle de Marie. " Ma dévotion envers elle est très simple : c’est une relation
de fils à Mère. Je lui présente mes demandes avec simplicité
et les laisse dans ses mains...
C’est une relation pleine de douceur, pas sentimentale, mais
profonde et forte. Marie est celle qui forge les grandes âmes,
fortes dans la foi, intrépides en apostolat, contemplatives et
priantes.
"( Ma Vie, c’est le Christ, no.127). Marie a la clef du coeur du Christ. Marie peut obtenir des faveurs du Christ que nous ne pouvons pas obtenir par nos propres moyens. Marie est la mère du Christ et elle est à ses côtés dans le Ciel... Le Christ ne peut rien refuser à sa mère !

Dialogue Merci, Marie, de m’accompagner pendant ce temps de prière. Merci de me montrer l’importance de la foi et d’une vie en présence du Christ. Aide-moi à grandir dans mon amour et mon imitation du Christ de sorte que d’autres puissent faire l’expérience de son amour et de sa présence à travers mes paroles et mes actions.

Résolution Je passerai un moment de prière devant une statue de la Vierge Marie, pour lui demander de m’apprendre à vivre en présence du Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales