Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : jeudi 5 mai 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Solennité de l’Ascension du Seigneur

Saint Matthieu 28, 16-20

Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Prière d’introduction Seigneur, aide-moi à bien prier. En contemplant le mystère de ton Ascension, aide-moi à m’unir à toi de telle façon qu’un jour tu m’emmènes avec toi au Paradis.

Demande Seigneur, aide-moi à mieux comprendre que, par mon baptême, je suis uni à toi de sorte que je vive comme le citoyen du Ciel que je suis déjà.

Points de réflexion

1. « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Jésus-Christ est resté sur la terre pendant 40 jours après sa Résurrection afin de donner aux apôtres une preuve solide et convaincante de sa Résurrection et pour les préparer à la venue de l’Esprit. Dans ce récit, Jésus nous fait une de ses plus belles promesses, source de joie et de paix inébranlables pour nous, ses disciples : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Demandons au Seigneur une foi vive dans le mystère de la Résurrection et de sa présence à nos côtés chaque jour de notre vie. Avec les apôtres, annonçons cette vérité et soyons prêts à en témoigner en action et en parole.

2. "Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ?" (Actes des ap. 1, 6) Comment Jésus concevait-il le Royaume ? Regardons la prière du Seigneur, le Notre Père. Nous disons : "que ton Règne vienne sur la terre comme au ciel." Par conséquent, nous voyons que ‘le Royaume’ signifie une société sur la terre où la volonté de Dieu serait accomplie aussi parfaitement qu’elle l’est dans le ciel. Ce serait donc un royaume fondé sur l’amour et non pas sur le pouvoir. Le Seigneur ne se décourage pas devant le manque de compréhension des apôtres. Il est habitué à travailler avec des instruments imparfaits. Nos propres imperfections ne sont aucunement une excuse pour ne pas travailler à l’établissement de son Royaume, une civilisation de justice et d’amour.

3. L’oeuvre de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint transforme les apôtres et les remplit de ses dons. Il achève l’oeuvre du Christ avec la fondation de l’Eglise. Il fait des corps des hommes son temple et il établit le royaume dans leurs coeurs. Contemplons la puissance de transformation de l’Esprit Saint qui change un groupe d’hommes craintifs, faibles, et ignorants en des apôtres vaillants, qualifiés, et sages. "Il est évident que Dieu connaît très bien notre nature, notre fragilité, nos limites, c’est pourquoi Il s’insinue doucement en respectant totalement notre liberté. Il demande, Il sollicite, Il invite... Quand nous Lui avons dit "oui", Il commence son oeuvre. C’est une œuvre qui prend des jours, des mois, des années, une œuvre qui se termine avec notre mort. Oui, l’oeuvre de notre transformation en Jésus- Christ, l’Esprit Saint la réalise avec notre libre coopération. Comme il s’agit de nous rendre semblable à Dieu, qui est le Christ - ’celui qui me voit, voit le Père ’-, il est strictement nécessaire de parcourir le même chemin que Jésus : obéissance, abnégation, amour sacrifié, ’jusqu’à la mort, la mort sur la croix.’ Il faut éloigner notre esprit de l’esprit du diable et du monde qui ne comprennent pas le Christ et Le combattent comme leurs ennemis personnels." (Père Marcial Maciel LC, lettre du 14 mars 1964)

Dialogue Viens, Esprit Saint, remplis ma personne toute entière, remplis mon esprit de ta lumière et de tes inspirations, et remplis mon coeur du feu de ton amour, qui se traduit en une grande ardeur apostolique.

Résolution Passer quelques moments en prière pour demander à l’Esprit Saint comment je peux contribuer de manière concrète à l’extension de son Royaume.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales