Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mercredi 11 mai 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Garde-les en ton nom

Jean 17, 11-19

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »

Prière d’introduction Jésus Christ, Roi et Seigneur de l’Eglise, je te remercie du don de l’Eglise et du Pape. Aide-moi à reconnaître en eux ta présence incessante parmi nous, ainsi que tes conseils constants.

Demande Seigneur, fais de moi un véritable fils de ton Eglise. Apprends-moi à l’aimer comme Mère, à la défendre comme mon propre corps et à l’édifier.

Points de réflexion

1. Ils n’appartiennent pas au monde. Jésus Christ prie pour que tous ceux qui le suivent soient un, une prière répétée jusqu’à ce jour par son représentant sur la terre, le vicaire du Christ. Le Seigneur, comme le bon berger, a fait tout ce qu’il a pu pour recueillir toutes les âmes dans un seul troupeau avec lui. Il a prêché la Bonne Nouvelle. Il a guéri tous ceux qui étaient sous l’emprise du péché. Puis, la nuit du Jeudi Saint, alors qu’il était à table avec les Douze, il a fait cette prière sacerdotale. Il supplie le Père pour son Eglise qui était sur le point de naître de ses souffrances et de sa mort cruelle sur la croix, le point culminant de sa consécration pour nous.

2. Je les ai gardés. Est-ce que la prière de Jésus est restée sans réponse ? Aujourd’hui il y a beaucoup de désunion parmi les disciples du Christ. Pourquoi sa prière n’a-t-elle pas été exaucée ? Dieu ne veut pas nous empêcher de suivre notre propre volonté librement même lorsqu’elle nous égare. Nous sommes à la merci de notre nature déchue, de la tentation et de notre compréhension limitée. Le diable tire profit de nos péchés, collectifs et individuels, pour approfondir les divisions qui existent déjà et pour affaiblir l’Eglise. Bien que Dieu permette à cet état de christianisme d’exister - et peut-être même de s’empirer- il n’exclut pas la possibilité que nous nous unissions à lui et à toutes les âmes de bonne volonté en son Corps Mystique. Pour trouver le chemin vers lui nous devons nous purifier de tout péché et de toute corruption, permettant au Christ de vaincre en nous toute faiblesse, et s’accrocher fermement au roc sur lequel son Eglise a été établie. Seulement sa grâce peut nous préserver de l’erreur.

3. Consacrés par la vérité. Nous avons un rôle à jouer dans la construction de l’Eglise. Suivant l’exemple du Maître Divin, nous devons prier pour l’unité de l’Eglise et la sainteté de tous ses membres. Prions pour nos pasteurs, de sorte qu’ils soient guidés par la lumière de Dieu dans leur enseignement et qu’ils agissent selon la volonté du Christ. Nous devons aussi fournir un exemple clair de charité chrétienne. Le Christ a attiré beaucoup d’âmes à lui. Nous pourrions dire qu’il leur était "irrésistible", seulement ceux qui avaient un esprit et un cœur résolument fermés le rejetaient. Le Christ s’attend à ce que nous soyons ses ambassadeurs de la charité et du souci pour les âmes. Si les gens autour de moi ne sont pas attirés au Christ et à son Eglise, est-ce parce qu’ils n’ont pas vu sa joie et son amour en moi ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que tu as besoin de moi pour une mission très importante. Donne-moi le courage et la force nécessaire pour faire face à toutes les tentations qui cherchent à m’affaiblir. Aide-moi à continuer à faire confiance en toi.

Résolution Cette semaine je mènerai un être proche de moi vers le Christ en cherchant à enlever un obstacle de son chemin.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales