Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : dimanche 8 mai 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Nous sommes un seul corps

Saint Jean 17, 1-11

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’oeuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde. J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. »

Prière d’introduction Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, mon créateur et mon sauveur ! Je t’aime pardessus toutes choses - encore plus que je ne m’aime moi-même. Apprends-moi à vivre en communion avec ta vie divine. Ne me laisse pas me séparer de toi. Fais que mon âme désire s’approcher de toi de plus en plus chaque jour. Garde-moi de tout mal.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce d’aimer l’Eglise et de vivre en profonde communion avec toi et avec ton Père.

Points de réflexion

1. « Je prie pour eux ». Jésus désire ardemment l’unité du peuple de Dieu. Il veut partager l’amour qui a toujours existé entre lui et son Père. Pour réaliser cela, il est venu dans un monde écartelé par des divisions égoïstes. Contrairement à la volonté de son Père, et à cause du péché, les hommes et les femmes ne se voient plus comme frères et soeurs mais comme des ennemis et des rivaux. Jésus-Christ se révèle au milieu d’eux comme le seul chemin vers le Père et comme celui qui a été envoyé pour unifier tous les peuples dans un seul mystère de salut, au sein d’une seule Eglise.

2. « Qu’ils soient un, comme nous-mêmes. " Le grand projet de Dieu est que toutes les personnes humaines soient unies dans le Christ, indépendamment de leur race, du genre, de l’âge, de la nationalité, du milieu social, de leur rôle politique ou de leurs capacités. Il vise « l’unité » et non pas la « diversité ». La diversité peut être un enrichissement dans certaines situations mais elle risque de rompre l’harmonie si elle souligne les points de différence multiples. Même où un lien d’unité existe, insister sur la différence souligne souvent le manque d’unité. En revanche, l’intégration édifie l’Eglise en aidant chaque personne à découvrir la place que le Christ l’a invité à prendre dans son Corps Mystique. « Dans le Christ, nous formons un seul corps » (cf. Romans 12,5).

3. « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom. » Personne ne peut participer entièrement à cette union avec le Christ et le Père à moins qu’il n’accepte l’invitation de former un seul corps avec l’Eglise. Pour faire partie de l’unité divine, il faut entrer par le Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il n’y a aucun autre nom sous le ciel par lequel nous pouvons être sauvés. Cela signifie que je ne dois pas m’accrocher à mon individualisme mais me laisser inclure dans le Corps Mystique du Christ. Ce serait une grande erreur que de chercher à faire partie de son Eglise tout en adoptant des attitudes contradictoires qui m’éloignent du Père, du Christ et de mes frères et soeurs.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu sais qu’il y a beaucoup de divisions dans ma vie. Je suis responsable de beaucoup d’entre elles. Aide-moi à les surmonter. Aide-moi à éliminer celles qui sont occasionnées par mon propre égoïsme et mon orgueil. Tu nous as unis tous dans une seule Eglise et pourtant tu étais un signe de contradiction et de "pierre rejetée par les bâtisseurs." Aide-moi à faire de toi la pierre angulaire de ma vie.

Résolution Cette semaine je réparerai une division parmi les personnes que je connais par la prière et une action appropriée.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales