Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : dimanche 22 mai 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Une nouvelle marquante

Saint Jean 3, 16-18

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Prière d’introduction Seigneur Dieu, je désire obtenir la vie éternelle que la rédemption de ton Fils offre au monde. Enseigne-moi à marcher à la lumière de l’Esprit afin d’arriver sans m’égarer jusqu’à ma patrie céleste.

Demande Trinité Sainte, permets-moi de mieux te connaître, mieux t’aimer et mieux te servir.

Points de réflexion

1. Une nouvelle marquante. L’évangile d’aujourd’hui nous apprend une très grande nouvelle. Jésus accomplit une mission d’amour de la part du Père pour sauver le monde du péché. Il vient non pas pour condamner, mais pour apporter le salut. Nous sauver tous ! Que tous nous puissions jouir d’une joie sans fin ! La difficulté est que pour accepter le salut nous avons besoin du don de la foi. La foi n’est pas une émotion forte en faveur de Jésus ; plutôt, la vraie foi implique de vivre une obéissance filiale par amour. Est-ce que je prends au sérieux les paroles de Jésus : "Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements " ? (Jn 14,15) Ma foi en Christ s’infiltre-t-elle dans tous les aspects de ma vie quotidienne ?

2. La mission de Jésus nous révèle la Trinité. Dieu le Père nous envoie son Fils pour révéler le mystère de son amour. Jésus nous envoie l’Esprit Saint pour être le doux hôte de nos âmes. Par le sacrement du baptême, nous sommes invités à partager la vie de Dieu. Quand nous sommes en état de grâce, la Trinité demeure en nous. Nous avons été transformés en enfants de Dieu et temples de l’Esprit Saint. Est-ce que je vis en accord avec cette vérité ? Quels aspects de ma vie dois-je transformer afin d’être la demeure constante et digne de Dieu ?

3. Un amour de don de soi. La révélation de la Sainte Trinité nous permet d’apercevoir un mystère d’unité et d’amour : Dieu lui-même. Son amour s’exprime en la relation réciproque entre le Père et le Fils unis en une étreinte sans fin d’amour, qui est l’Esprit Saint. Cette unité divine est le modèle pour l’unité de tous les chrétiens, toutes les familles chrétiennes, et la société toute entière. Est-ce que je me rends compte que ma famille est une réflexion de la Sainte Trinité ? Est-ce que je m’efforce de pratiquer un amour de don de soi afin que ma famille ait la joie ? Comment puis-je pratiquer davantage la charité et être moins égoïste ?

Dialogue avec le Christ Jésus Christ, je sais que je suis vraiment béni de t’avoir pour compagnon et rédempteur. Aide-moi à être fidèle à ma vocation chrétienne et à glorifier le Père en étant docile à ton Esprit Saint.

Résolution Je dirai un Notre Père et trois Je vous salue Marie pour faire grandir ma foi, mon espérance et ma charité.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales