Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 24 août 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

D’où me connais-tu ?

Saint Jean 1, 45-51

Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière d’introduction Seigneur, tu connais toutes choses. Tu connais mes pensées et mes désirs les plus secrets. Tu connais mes qualités et mes défauts. Saint Pierre disait : « Seigneur, tu connais toutes choses. » Aide-moi à être vrai avec toi particulièrement quand je m’approche du sacrement de la confession ou quand je suis avec ceux qui peuvent me rapprocher de toi. Puisse-t-on dire que moi aussi je suis « un homme qui ne sait pas mentir. »

Demande Donne-moi le courage de purifier mon coeur, Seigneur, de sorte que je ne puisse jamais me plaindre de ne pas te trouver. Aide-moi à voir que ce n’est pas toi qui se cache mais que c’est moi qui se détourne pour ne pas te voir.

Points de réflexion

1. L’authenticité, une vertu de plus en plus rare. Il est vrai que des personnes très saintes peuvent, d’un seul regard, pénétrer à l’intérieur d’une âme. Et c’était particulièrement vrai avec le Christ. Dans un seul coup d’oeil, Jésus savait déjà qui il était : » Il n’y a pas d’artifice en lui. » Il y a quelque chose de particulier chez une personne vraie, sincère. Même ceux qui n’ont pas atteint un haut degré de sainteté peuvent les distinguer. Vous avez déjà rencontré de ces personnes là. Vous savez au premier regard que vous pouvez leur faire confiance. Votre intuition ne vous a pas trompés. Ces âmes vraies, sincères ont des personnalités qui attirent, qui sont magnétiques. Elles sont très joyeuses et paisibles même si occasionnellement elles passent par des périodes de turbulence. La sincérité donne la stabilité, la paix de l’âme et une fondation solide sur laquelle peut se construire un édifice spirituel.

2. « Bienheureux les coeurs purs car ils verront Dieu. » Sil est vrai qu’on peut facilement reconnaître les hommes sincères, il est également vrai que l’homme sincère reconnaît facilement la vérité. Sans avoir entendu un discours ou avoir été témoin d’un seul miracle du Christ, Nathanaël a pu dire : » Rabbi, tu es le fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. » Les hommes sincères sont conscients qu’ils sont des créatures à l’intelligence limitée. Ils reconnaissent leurs faiblesses, leurs préjugés et ils ne laissent pas leurs limites voiler la vision de la réalité transcendante qu’ils ont devant eux. Pour eux, point n’est besoin de preuves tangibles parce qu’ils reçoivent du Saint Esprit une puissance supérieure, une intuition spirituelle qui leur permet de reconnaître, là où elles se trouvent, la main et la présence de Dieu.

3. Une lumière pour le monde. La sagesse de gens simples, à la foi profonde, nous étonne souvent. Le Christ promet que l’âme sincère verra de grandes choses. Rien d’étonnant que Dieu leur fasse voir de grandes choses puisqu’on peut leur faire confiance pour répandre la Parole sans crainte et sans feinte. Ils ne posent pas de conditions pour devenir disciples. « Bien fait, bon et fidèle serviteur. Je pouvais te confier de petites choses, je te confierai des choses bien plus grandes. » Porter le message du Christ nous rend souvent ennemis de ce monde. Mais une âme sincère sera toujours prête à souffrir le rejet et la solitude car elle sait bien qu’elle est une simple créature de Dieu et que son meilleur pari est d’avoir confiance en tout au plan de Dieu et à sa Providence.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu me reçois dans ton intimité en dépit de mes faiblesses. Je suis confus de voir combien tu as confiance en moi. Je connais mes faiblesses. J’ai grand besoin de ta grâce qui me permettra de faire tout ce que tu attends de moi.

Résolution Aujourd’hui,j’essaierai d’être plus vrai, plus sincère avec mon épouse, avec mes parents, mes collègues.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales