Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 29 septembre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Qu’est-ce un nom ?

Saint Jean 1, 47-51

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière d’introduction Seigneur, quelle belle fête tu nous donnes aujourd’hui ! Les anges veillent sur nous avec puissance. Comme vous devez nous aimer pour nous donner de tels protecteurs !

Demande Seigneur, apprends-moi à apprécier la protection spirituelle de tes anges.

Points de réflexion

1. Michel : " Qui est comme Dieu ". Traditionnellement on attribue aux Archanges certaines " spécialités " : Michel est le chef de la milice céleste, Gabriel est le messager divin par excellence, Raphaël apporte tout spécialement l’aide de Dieu à l’homme. La fête d’aujourd’hui nous rappelle que même les noms des anges sont une source d’inspiration. Méditons aujourd’hui sur les leçons qu’ils nous offrent. Le nom de Michel est un grand encouragement dans cette ère de sécularisme. Michel vient de l’hébreux Mika’el et signifie « Qui est comme Dieu ». En fait, il s’agit du cri de ralliement des anges qui, avec Michel à leur tête, maintiennent Satan et ses Anges rebelles vaincus en enfer. Son cri de bataille contre Satan dénonce violemment toute rébellion contre le Seigneur. Parfois, nous avons des exemples d’efforts humains qui refusent avec arrogance de reconnaître les droits de Dieu et qui échouent dans le temps comme dans l’éternité...Est-ce que je laisse toujours la première place dans ma vie au Seigneur ?

2. Raphaël signifie : " Dieu guérit ". Raphaël est le compagnon de Tobie. Il lui sert de gardien et de médecin. Dans le livre de Tobie, Raphaël apporte une guérison physique à Tobie et une guérison psychologique à Sarah. À la messe, dans la prière avant la communion, le prêtre prie, "Seigneur Jésus Christ, que cette communion à ton corps et à ton sang soutienne mon esprit et mon corps et me donne la guérison." La santé est un don précieux du Seigneur. Nous tous savons par expérience combien nous souffrons en l’absence de ce don. Mais c’est ici que la confiance doit intervenir. Même pendant que nous prions pour ces bénédictions, le plan de Dieu peut souhaiter autre chose pour nous. A Lourdes, tous ne sont pas délivrés de leurs béquilles. Mais tous ceux qui ont la foi reçoivent une guérison spirituelle.

3. Gabriel signifie : " Dieu s’est montré fort ". Il est le messager envoyé à la Vierge Marie pour chercher son consentement à l’Incarnation. Quand nous regardons l’horizon et les tâches qui nous attendent nous semblent impossibles, nous devons nous rappeler que nous ne sommes ni les premiers ni les seuls concernés : Dieu est celui qui nous rend forts et nous permet de conquérir. Qui aurait pu prévoir qu’une jeune fille d’une ville minuscule dans une province perdue de l’empire romain deviendrait la mère de l’Eglise et la Reine du ciel et de la terre ? Marie a tiré sa force de Dieu. Il n’y a aucune autre explication.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, reste avec moi aujourd’hui. Tu es ma force et mon salut. En toi j’ai mis ma confiance et je sais que je ne serai pas déçu.

Résolution Au lieu de me plaindre, j’irai vers l’avant, mettant ma confiance en la puissance de Dieu et dans sa protection.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales