Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 23 février 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Un appel à donner le bon exemple

Saint Marc 9,41-50

"Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Si ton oeil t’entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Car tout homme sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous."

Prière d’introduction Seigneur Dieu, tu nous dis que ceux qui viennent en aide aux autres en ton nom seront récompensés, et que de faire scandale est une chose terrible. En tant que baptisé, je dois toujours être une lumière qui guide les autres sur le chemin de ta vérité et ta miséricorde, plutôt qu’une pierre d’achoppement qui gênerait leur progrès vers toi.

Demande Accorde-moi, Seigneur, le don de la docilité à Dieu.

Points de réflexion

1. Le scandale. " Le scandale est l’attitude ou le comportement qui portent autrui à faire le mal. Celui qui scandalise se fait le tentateur de son prochain. Il porte atteinte à la vertu et à la droiture ; il peut entraîner son frère dans la mort spirituelle. Le scandale constitue une faute grave si par action ou omission il entraîne délibérément autrui à une faute grave. " (CEC, n. 2284). Certains des mots les plus durs du Christ dans l’évangile sont dirigés vers ceux qui causent le scandale : " il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on l’engloutisse en pleine mer. " (Mt 18,6). Le scandale est grave quand il est fait par ceux qui sont dans une position, par devoir ou par nature, d’enseigner ou d’instruire les autres, particulièrement les enfants. La réponse du Christ reflète son amour pour l’innocent. Si nous aimions plus nous serions moins enclins à donner le mauvais exemple. Est-ce que j’ai fait scandale ? Quels types de scandale est-ce que j’ai fait ? Est-ce que je me rends compte de la gravité des actions qui sont contraires à ma foi catholique ? Est-ce que je réalise la distance que le scandale place entre Dieu et moi ?

2. Responsabilité du salut de mon voisin. Dieu nous rappelle que nous sommes responsables d’aider nos frères et soeurs à gagner le salut éternel. Dans le livre de la Genèse, Caïn demande au Seigneur : "Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? " Ici, le Christ nous répond sans équivoque : "Celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. " (Mt 10,42). En tant que chrétiens baptisés, nous avons la mission d’aller et de prêcher au monde. Nous partageons la responsabilité du salut des autres quoique ce soit eux qui doivent prendre la décision de suivre le Christ ou non. Notre rôle est de prêcher par la parole et par l’exemple. Le Christ nous a enseigné par sa parole et par son exemple, et nous devons faire de même.

3. Purification d’âme. Un saint aurait dit un jour que quand Dieu aime une âme, il la purifie de tout ce qui n’est pas Dieu lui-même. Le Christ met ceci en évidence quand il parle de sacrifier des parties du corps pour éviter de tomber dans le péché ou dans le Géhenne. D’une manière explicite, il nous dit que rien n’est pire que le péché. Quand il permet une tentation, c’est pour nous donner une occasion de nous "couper" de nos attachements, tout ce qui nous empêchent de nous unir totalement à lui. Il est difficile de suivre la volonté de Dieu, en lui faisant totalement confiance. Nous oublions trop facilement que le bonheur qu’il a préparé pour nous dépasse largement toutes les choses que nous sommes appelés à abandonner afin de lui être fidèle.

Dialogue avec le Christ Père, tu ne veux rien moins que notre bonheur. Accorde-moi la simplicité et la docilité nécessaires pour accomplir ta volonté, en suivant tes inspirations et en obéissant à tes commandements. Aide-moi à trouver mon bonheur en accomplissant ta volonté. Aide-moi à surmonter les tentations qui m’éloignent de ta sainte volonté. Je fais une confiance totale à la puissance de ta grâce.

Résolution Aujourd’hui je rendrai visite au Christ dans l’Eucharistie et j’examinerai la profondeur de mon amour pour lui et la qualité de l’exemple que je donne aux autres.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales