Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mardi 9 mai 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Vivons bien

Saint Jean 10, 22-30

On célébrait à Jérusalem l’anniversaire de la dédicace du Temple. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière d’introduction Père, merci de cette occasion de contempler la grandeur de Jésus Christ. Pendant cette prière, ouvre mon coeur à ton amour. Incite ma volonté à désirer les choses que tu désires de sorte que ma volonté ne fasse qu’une avec la tienne.

Demande Seigneur, que je vive pleinement chaque moment de ma vie, en te rendant gloire et en vivant par amour.

Points de réflexion

1. Nous voulons savoir. Notre vie est une histoire qui se déroule dans le temps. Toute histoire comporte un protagoniste, un thème, un début et une fin. En ce qui concerne notre histoire personnelle, chacun de nous veut naturellement savoir ce qui va se passer, quelle direction va-t-elle prendre, et quel en sera le dénouement. S’il n’est donné à personne de savoir d’avance la quantité de temps dont il dispose sur terre, une chose est certaine : quelle que soit la longueur de notre vie, de toute façon, elle sera toujours courte, très courte, à peine un point au milieu de l’éternité. La question à poser est donc : comment allons-nous employer le temps qu’il nous reste à vivre ? ‘Il s’agit de construire sa vie, minute après minute, en regardant vers l’éternité. Considérer chaque instant comme une occasion que Dieu nous donne pour faire quelque chose pour Lui et pour le bien de nos frères. « Investir », pour ainsi dire, chaque seconde en quelque chose de constructif, en quelque chose qui servira aux autres et nous assurera, en plus, la vie éternelle.’ (Temps et Eternité, Père Marcial Maciel, L.C.).

2. La solution. Personne n’aime rester dans le doute, surtout quand il s’agit de sa propre destinée. A ce sujet, Jésus nous dit tout ce qu’il faut savoir. Le Christ ne nous laisse pas en suspens ; il nous dit dès le début qui il est et ce que la foi en lui nous apportera : Mes brebis écoutent ma voix et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront. Notre vie transcende le temps. L’homme est à la fois matière et esprit, mais il est clair que l’esprit est d’une importance bien plus grande que le corps puisque les œuvres de l’esprit nous accompagneront dans l’éternité. En raison de cette vérité, saint Paul a maîtrisé son corps, le soumettant à son esprit. Nous avons tous expérimenté que notre esprit peut être ardent mais que notre chair est faible. Nous savons aussi qu’il y a un rapport proportionnel entre notre façon d’administrer la vie présente et le bonheur ou le malheur de notre vie future. Ce qui signifie que de notre façon d’employer notre temps, dépendra la rétribution que nous recevrons dans l’autre vie.

3. Vivre bien. Nous voulons tous vivre bien. Si notre esprit est le centre de nos attentions, et si nous savons que le temps est court et que la vie se vit une seule fois, nous devons décider de la vivre bien. L’enjeu est trop grand pour vivre de manière médiocre. Vivre bien signifie éliminer le péché dans notre vie et imiter Jésus Christ avec perfection. La volonté du Christ était identique à celle du Père ; ils avaient les mêmes pensées, les mêmes désirs, ils étaient fidèles. Le Christ est l’image du Père pour nous. Si nous pensons comme le Christ pense, nous voyons les choses comme lui, nous jugeons les autres comme il le fait, nous aimons comme il le fait, nous nous efforçons de déployer le même zèle pour les âmes. Alors nous vivons bien. Celui qui vit bien tâche de vivre chaque moment en imitant le Christ.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, aide-moi à vivre comme toi et à mener autant d’âmes que possible à te connaître et à croire en toi. Transforme ma vie et donne- lui une signification profonde. Aide-moi à garder les yeux fixés sur l’éternité, en me rendant compte que je ne suis que de passage en ce monde. Que j’embrasse chaque difficulté et chaque joie comme moyen de grandir en vertu et de te glorifier.

Résolution Aujourd’hui je ferai une bonne utilisation de mon temps et j’éliminerai tous les moments que je gaspille en étant oisif.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales