Les méditations
Vous savez le chemin
Saint Jean 14, 1-6
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Prière d’introduction Père, entends les prières de ceux qui ont été rachetés par les souffrances de ton Fils. Par toi nous avons la vie ; avec toi nous avons la joie éternelle.
Demande Accorde-moi, Seigneur, une confiance sans faille en ton amour pour moi. Qu’elle soit telle que je puisse traverser tous les orages de ma vie et atteindre ma destination céleste.
Points de réflexion
1. Ne soyez donc pas bouleversés. Dans la vie spirituelle, le Seigneur permet parfois une humiliation pour que nous avancions sur le chemin de la sainteté. C’est le paradoxe de l’évangile : nous ne pouvons pas grandir spirituellement, ou progresser en sainteté, sans l’humilité. Grâce à Dieu, chaque humiliation est suivie d’une consolation, pour que nous ne soyons pas abattus et tentés d’abandonner. Car notre nature humaine est si faible qu’un peu d’abaissement nous rend bientôt découragés. Les consolations du Christ surpassent de loin les moments de désolation. Heureusement, le Seigneur se tient toujours près de nous pour nous encourager à continuer le combat. Dans nos moments les plus faibles, nous sommes rendus forts par les paroles et par la présence du Christ.
2. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Souvent, nous avançons dans la vie avec un sentiment de confusion. Nous cherchons notre chemin dans les ténèbres. Et pourtant, le phare pour nous éclairer est là. Gardons les yeux toujours fixés sur Jésus. Suivons son exemple. Tâchons d’agir comme Lui. En faisant ainsi, Il nous l’a promis, nous ne nous tromperons pas de chemin. Ne fixons pas les yeux sur nos chemins ardus mais sur notre récompense céleste. Ayons toujours notre but en vue ! N’oublions pas la leçon de nos catéchismes d’autre fois : "Dieu m’a créé de sorte que je puisse le connaître, l’aimer et le servir en ce monde et être pour toujours heureux avec lui dans l’autre. " Est-ce le but de ma vie plus que mes autres préoccupations ? Ma vie reflète-t-elle cette espérance ? Quelles habitudes de ma vie étouffent cet appel fait par le Christ à mon âme ?
3. "Je suis le Chemin et la Vérité et la Vie." Jésus nous donne la vie éternelle : nous l’avons reçue au baptême ; elle est renouvelée chaque fois que nous recevons le pardon de nos péchés par la confession. Chaque fois que nous Le recevons dans l’Eucharistie, elle est nourrie et fortifiée. Jésus est le « viatique », le pain qui soutient le pèlerin dans son cheminement vers le Père. Combien de fois vivons-nous comme des naufragés, partant à la dérive, désorientés, assoiffés ! Et pourtant, Jésus Christ, le fils de Dieu, est le sens de notre vie. Il suffit de nous rapprocher de Lui pour trouver la joie, l’espérance, la joie de la présence de Dieu dans nos cœurs. Sans Jésus il n’y a pas de chemin. Sans Jésus il n’y a pas de vérité. Sans Jésus il n’y a pas de vie.
Suis-je convaincu que la route royale du Christ, celle de la croix, est celle qui me mène au salut ? Suis-je convaincu par la sagesse du Christ qui se trouve dans les Ecritures et les enseignements de l’Eglise catholique ? Est-ce que je prends le temps de lire la Bible, d’étudier la foi et de l’enseigner aux autres ? Le Christ est-il au centre et de ma vie et le critère de toutes mes actions ? Les quelles de mes habitudes suis-je disposé à changer afin de placer Jésus au centre de ma vie ?
Dialogue avec le Christ Avec ta grâce et ta présence dans ma vie, Seigneur, mon coeur ne sera pas inquiet, même quand je subis des déceptions et des échecs qui me font grandir en humilité. Aide-moi à me détacher davantage du péché et à chercher avec ardeur le salut de mon âme. Tu as préparé une place pour moi dans ton cœur. Que je sache te remercier par ma fidélité. Qu’aucun de tes efforts ou de tes souffrances ne soient gaspillés en raison de ma négligence et ma paresse.
Résolution Faire un plus grand effort en conformant ma volonté à celle du Christ, spécialement là où cela m’est le plus difficile. Pour cela, essayer de vivre avec l’espoir du Ciel présent dans mon esprit et dans mon coeur afin de lutter avec un esprit surnaturel joyeux.
Cette méditation a été écrite par