Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : dimanche 11 juin 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La grande mission

Saint Matthieu 28, 16-20

Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, quelle fête magnifique que d’avoir une conversation coeur à coeur avec toi en ce dimanche de la Sainte Trinité. Je te prie de m’accompagner pendant ce temps de prière et de m’aider à être un instrument plus souple entre tes mains. Mon seul désir est de te plaire. Seigneur, inonde mon coeur de ta grâce afin que je puisse accomplir pleinement ta volonté dans ma vie.

Demande Seigneur Jésus, aide-moi à mieux comprendre ce grand mystère de la Sainte Trinité. Ne permets jamais que j’oublie que tu es constamment là à veiller sur moi et à chercher ce qui est du plus grand intérêt pour moi. Plus important encore, aide-moi à mieux te connaître et à mieux t’aimer pour que je mette en oeuvre cet amour dans ma vie quotidienne.

Points de réflexion

1. Entre ciel et terre. Du haut de la montagne de l’Ascension, Jésus-Christ attire à lui toute la création et la remet à Son Père du ciel. Il se tient entre ciel et terre comme notre Dieu, notre Rédempteur, notre meilleur ami et comme celui qui chemine à nos côtés tout au long de notre vie. Disons avec ses disciples : Seigneur, je te vénère, je te remercie, je t’adore. Nous te remercions pour ton immense bonté, ton amour brûlant, et ton insondable miséricorde. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire !

2. Allez, et de toutes les nations faites des disciples. Que fait Jésus de sa puissance qui domine ciel et terre ? Il s’en sert pour unir à Dieu des hommes pécheurs. Imaginons sa puissance prodigieuse qui transforme ainsi des pécheurs en enfants de Dieu et héritiers du ciel ! Comment Jésus opère-t-il cette transformation ? Il donne pouvoir à ses apôtres d’enseigner sa vérité et de nous faire ainsi participer à sa vie divine. Seigneur Jésus, je te rends grâce pour ta lumière de vérité qui dissipe les ténèbres de nos esprits. Je te remercie pour la vie de la grâce que tu as répandue sur nous au baptême. Et merci aussi, Seigneur, pour les évêques et les prêtres qui nous apportent, par ta puissance, la vérité de Dieu et une participation à la vie de la Sainte Trinité. Merci pour saint Pierre et tous ses successeurs qui nous gardent unis dans l’Eglise, - une, sainte et universelle, - pendant notre pèlerinage vers le royaume du ciel.

3. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Sans eau, nous mourrions de soif. Sans la Rédemption nous mourrions dans nos péchés et serions à jamais exclus de ce qui est notre destinée : l’union à Dieu dans la joie éternelle du ciel. Par analogie, Jésus se sert de l’eau pour nous donner les fruits de sa glorieuse Rédemption. Pas de l’eau seulement, mais l’eau bénie au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Inclinons-nous en adoration devant la puissance infinie du Seigneur. Par le ministère de ses prêtres, Jésus nous relève et nous conduit à la vie surnaturelle de la grâce. Merci, Seigneur, pour ce don ineffable du baptême qui fait de nous tes enfants.

Dialogue avec le Christ Père du Ciel, tu es maintenant mon propre Père. Je suis ton enfant chéri dans le Christ. Saint-Esprit de Dieu, don du Père et du Fils, fais ta demeure dans mon coeur. Dirige toutes mes pensées, mes paroles et mes actions vers la gloire de la Sainte Trinité.

Résolution Je répèterai souvent avec les saints enfants de Fatima : « O Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit ; je Vous adore profondément. Je Vous offre le précieux Corps, le Sang, l’Ame et la Divinité de Votre Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde. »



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales