Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 mars 2019 - Saint Nicolas de Flüe
Date : dimanche 18 juin 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le Banquet céleste

Saint Marc 14, 12-16... 22-26

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal ? » Il envoie deux disciples : « Allez à la ville ; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d’eau. Suivez-le. Et là où il entrera, dites au propriétaire : ‘Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?’ Il vous montrera, à l’étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme Jésus le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque. Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, répandu pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

Prière d’introduction Seigneur, je te remercie pour ce nouveau jour et pour le don précieux de l’Eucharistie. Je désire m’unir à toi pour apprendre, à ton exemple, à aimer sans compter. Aide-moi à me concentrer et à surmonter toutes les distractions qui surgissent pendant cette méditation.

Demande Seigneur, aide-moi à comprendre l’amour vrai et à le donner à ceux qui m’entourent.

Points de réflexion

1. La puissance de l’Amour. Alors que Jésus se prépare à accepter la croix, il montre la profondeur de son amour pour l’humanité en se donnant lui-même aux hommes. Il a promis d’être avec nous jusqu’à la fin du temps et ce n’était nullement une parole vide. Le Christ, vrai Dieu et vrai homme, a changé le pain en son corps et le vin en son sang. De plus, il a donné aux apôtres et à leurs successeurs le pouvoir de rendre le Christ présent dans l’Eucharistie. L’amour de Jésus n’était pas simplement un amour passager. Son amour se fait présent chaque jour dans l’Eucharistie. Est-ce que je m’efforce de saisir la profondeur de l’amour que Jésus nous a montré en nous donnant son corps et son sang comme nourriture ?

2. Tout a commencé par un ‘oui’. Parfois il est facile de prendre des mots comme allant de soi, sans y prêter l’importance qui leur est dû. Combien de fois est-ce que nous entendons les mots "oui" et "non," mais n’en tenons pas compte ? Imaginons si Dieu avait décidé de ne pas devenir homme et de nous laisser mourir dans notre péché. Imaginons aussi que Marie ait dit "non". L’Eucharistie prend sa source dans le "Oui" de Dieu, son désir de sauver l’humanité de son péché. Par son sacrifice, Jésus nous offre le don suprême de l’amour : son propre corps et son sang. Mais comme dans n’importe quelle histoire d’amour, Jésus attend notre amour en retour. Il faut notre "oui" pour apporter l’amour de Dieu à sa pleine réalisation en nous. Oui, Seigneur, je crois vraiment que tu es présent dans le saint sacrement de l’Eucharistie !

3. Le banquet céleste nous attend. Jésus dit qu’il ne boira plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où il boira un vin nouveau dans le royaume de Dieu. Quel privilège ce sera de participer à ce banquet ! L’Eucharistie est un avant-goût du banquet céleste. Décidons-nous à savourer l’amour du Christ qui nous est donné à travers l’Eucharistie. " Si tu savais le don de Dieu ! " (Jean 4,10).

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus Christ, tu nous as donné l’Eucharistie comme mémorial de ta passion et de ta mort. Qu’en participant au sacrement de ton corps et de ton sang nous fassions l’expérience du salut que tu as gagné pour nous et la paix du royaume où tu vis à jamais.

Résolution Aujourd’hui je recevrai le Christ dans l’Eucharistie et je ferai un acte de foi profond en sa présence. Si possible, je participerai également à une procession de Corpus Christi.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire

» Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang
» Le Banquet céleste


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales