Les méditations
Notre salut passe par la croix
Saint Jean 3, 13-17
Jésus dit à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Prière d’introduction Seigneur, je viens à toi, en ce jour où l’Eglise commémore ta Sainte Croix. Je crois que tu es présent dans ma vie et que tu veux te montrer à moi. Aide-moi à comprendre les profondeurs de tes mystères, particulièrement le mystère de la croix, que nous célébrons aujourd’hui. J’espère en ton amour pour moi. Je désire te rendre ton amour par un amour pur et total.
Demande Seigneur Jésus, par la réflexion sur le mystère de ta Sainte Croix, aide-moi à comprendre de manière plus profonde ton amour pour moi.
Points de réflexion
1. Regarder la croix. Moïse a fait un serpent en bronze et les israélites qui avaient été mordus par les serpents guérissaient en regardant le serpent de bronze. Maintenant, Jésus nous invite de la même manière à regarder la croix. Contempler la croix n’est pas une sorte de formule magique qui nous sauve. Beaucoup ont regardé la croix du Christ mais ils n’ont pas été sauvés parce que leurs coeurs étaient durs. Nous devons considérer la croix avec foi, croyant que Jésus est le Fils de Dieu et que la croix est le chemin du salut.
2. La logique de l’amour. Jésus est mort sur la croix parce que le Père l’a voulu, et le Père l’a voulu parce qu’il nous aime. L’amour est essentiellement sacrificatoire, ainsi à un amour infini, correspond un sacrifice infini. Cependant, à la fin, ce n’est pas la souffrance qui compte mais la beauté de l’amour. La raison d’être de la croix n’est pas la mort et la destruction, mais bien l’ouverture des portes à la vie éternelle. Jésus a transformé la croix, un instrument de souffrance horrible, en source de salut et de bonheur éternel. Cela fait partie du plan d’amour de Dieu pour nos âmes.
3. Sauver, non pas condamner. Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Cette parole de Jésus doit être pour nous une grande consolation. Jésus est de notre côté. Il ne m’observe pas pour voir comment il peut me condamner, mais il me regarde pour voir comment il peut m’aider. Il met volontairement les mérites infinis de sa passion et de sa mort à ma disposition. Par conséquent, la croix devient pour nous source de gratitude et de joie.
Dialogue avec le Christ Seigneur, en ce jour de commémoration de ta Sainte Croix, aide-moi à être reconnaissant pour ce que tu as fait pour moi. Aide-moi à apprécier le grand mystère de ta passion, ta mort et ta résurrection. Aide-moi à porter ma croix avec amour, comme signe glorieux de ta victoire sur le péché et la mort.
Résolution Aujourd’hui, chaque fois que je fais le signe de la croix, je réfléchirai à sa signification profonde.
Cette méditation a été écrite par