Les méditations
La constance dans la prière
Saint Luc 18, 1-8
Jésus dit une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ’Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ’Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m’ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.’ » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »
Prière d’introduction Je crois en toi, Seigneur, parce que tu as prouvé ton amour pour moi en mourant sur la croix. J’ai confiance en toi, parce que tu ne m’as jamais déçu et tu sais ce qui est le meilleur pour moi. Je t’aime Seigneur pour tous tes dons. Aide-moi à être assez humble pour prier sans cesse, tout en cherchant à aimer et à accomplir ta volonté. Seigneur, aide-moi à m’ouvrir à toi pour que par cette méditation tu puisses enseigner à mon coeur et me donner des forces nouvelles.
Demande Seigneur, aide-moi à apprendre la valeur de la persévérance dans la prière.
Points de réflexion
1. Une situation désespérée. La veuve de ce récit est dans une situation désespérée. Elle veut que justice lui soit faite, mais elle a affaire à un juge corrompu. La veuve est pauvre. Elle n’a aucun moyen de se défendre ; ses petits moyens ne suffiront pas pour obtenir gain de cause ; elle n’a personne sur qui compter. Sa vie difficile va devenir impossible. Combien de fois avons-nous été dans une situation similaire, une situation dans laquelle il semble que les choses vont inévitablement de mal en pis ? Une situation où nous ne savons ni que faire ni où aller pour obtenir de l’aide ?
2. Dieu veut que nous soyons exigeants dans la prière. Que fait cette veuve ? Elle va tellement insister que le juge finira par céder. Afin d’avoir la paix, il lui donne ce qu’elle veut. Que veut nous dire Jésus par cette parabole ? Il veut nous faire comprendre que si un juge corrompu rend la justice devant quelqu’un d’insistant, il est sûrement plus facile de convaincre notre Père céleste de nous donner toutes les bonnes choses dont nous avons besoin, simplement en les lui demandant - en persévérant dans la prière. Est-ce que je persévère en demandant ce dont j’ai besoin, ou est-ce que je fais une tentative hésitante avant d’abandonner, en me disant, "Dieu n’écoute jamais ma prière" ? Cette femme n’aurait jamais obtenu ce qu’elle voulait si elle s’était comportée de cette façon. En même temps, exiger ne signifie pas manquer d’humilité devant Dieu. Je dois me rappeler que j’ai affaire à quelqu’un qui m’aime et qui veut me donner ce que je veux. Quand je demande, je dois le faire avec amour et humilité.
3. Par la prière, ma dépendance vis à vis de Dieu devient évidente. Dieu ne sait-il pas tout ce dont j’ai besoin avant que je ne le lui demande ? Bien sûr que si. Pourquoi alors demander ? Je ne veux pas harceler Dieu. Ne sera-t-il pas fâché avec moi ? La persévérance dans la prière n’harcèle pas. Dieu veut que nous persévérions parce que cela nous fait du bien. La prière augmente notre foi et notre espérance. Si Dieu nous accordait tout avant même que nous le lui ayons demandé, nous ne ressentirions pas notre dépendance vis à vis lui. Nous penserions être simplement chanceux ou que les choses se sont réglées par elles-mêmes. Comme un enfant qui reçoit tout sans rien demander, nous penserions que tout nous est ’dû’, et nous nous gonflerions d’orgueil. Aucun bon parent n’élèverait un enfant de cette manière, et notre Père céleste ne le fait pas non plus. Plus nous devons demander, plus il devient clair, quand Dieu nous accorde une faveur, qu’elle vient de lui et non pas par hasard, grâce à notre bonne fortune ou de n’importe quelle autre source. Quand nous voyons la main de notre Père affectueux, notre foi, notre espoir, et notre amour grandissent.
Dialogue avec le Christ Jésus, j’ai souvent abandonné la prière sans essayer vraiment, convaincu que tu ne m’écoutais pas. Je demande pardon de t’avoir jugé ainsi. J’avais peur de t’irriter en exigeant trop parce que je minimise ta bonté et ton amour pour moi. Pardonne-moi de t’avoir jugé ainsi. Aide-moi à persévérer en te demandant les bonnes choses dont j’ai besoin, de sorte que je puisse augmenter ma foi, mon espérance et mon amour pour toi. Puisque tu me le demandes et que tu m’enseignes à le faire, j’essayerai de surmonter ma passivité dans la prière. J’essayerai d’avoir le courage d’exiger de toi quand je te demande ce dont j’ai besoin pour accomplir ta volonté aujourd’hui.
Résolution Y a-t-il quelque chose dont j’ai vraiment besoin et que je n’ai pas demandé avec insistance ? Peut-être avais-je essayé de l’obtenir par mes propres moyens au lieu de compter sur Dieu. Aujourd’hui, je serai plus exigeant. Je mettrai de côté un certain temps pour la prière ou pour une visite à l’Eucharistie.
Cette méditation a été écrite par