Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : lundi 18 décembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La pureté du cœur

Saint Matthieu 1, 18-24

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, ta venue approche. Viens, guide de l’ancien Israël, toi qui as donné la loi à Moïse sur le mont Sinaï. Sauve-nous par ta toute puissance ! Entre dans le cœur de chaque homme et renouvelle la face de la terre !
Comme je voudrais que tous les hommes se jettent à genoux pour t’adorer, te prier, pour se soumettre à ta volonté divine ! Aide-moi Seigneur à être le premier à le faire : que je livre tout mon être, toute mon existence, tout mon cœur à ton amour qui sauve !

Demande Seigneur, donne-moi un cœur pur, si plein de toi que rien d’impur ne puisse y trouver place.

Points de réflexion

1. La décision courageuse de Joseph. La Sainte Famille est un sanctuaire de pureté. Joseph était si certain de la pureté de Marie que quand il devint évident qu’elle était enceinte, il fut troublé. Ils étaient mariés et pourtant il n’était pas le père de celui qu’elle attendait. Il était si convaincu de la vertu de Marie, qu’il décida d’agir avec la plus grande discrétion. « Il doit y avoir une raison », pensait-il, bien qu’il ne puisse pas en trouver. Etant un saint homme lui-même, pur et irréprochable, l’impureté n’était pas rentrée dans son cœur ni son esprit, et n’avait donc pas détruit sa capacité d’aimer, même face à cette situation délicate. La pureté est la condition indispensable pour pouvoir aimer : pour aimer vraiment, pour aimer fidèlement. Est-ce que je veille à former la vertu de pureté ? La pureté du regard et de la pensée ? Devant une situation incertaine ou ambiguë, est-ce que je donne aux autres le ‘bénéfice du doute’, ne croyant que le mal que je vois ?

2. Joseph, un homme à la fois pur et viril. Joseph vivait une vie pure. Avant saint Jean, il est celui qui a veillé sur les jeunes années de Marie. Tout comme des peintres ont représenté saint Jean, comme un adolescent mou et amorphe, Joseph est habituellement décrit comme un vieillard décrépit. Pour quelles raisons ? Parce que beaucoup doutent de la possibilité d’une parfaite chasteté. Ils manquent eux-mêmes de cette pureté et de cette confiance dans la puissance de la grâce de Dieu.
Nombreux sont ceux qui vous diraient que nous sommes incapables de vivre dans la pureté. Est-ce là ce que je pense ? Est-ce que je partage l’opinion populaire ? Est-ce que je me rends compte que la raison de tant de scandales, de l’attrait de la pornographie, est qu’on néglige de recourir à la grâce de Dieu, prétextant que la pureté est impossible ? Ou qu’elle n’est que pour l’exception ?

La pureté est une vertu positive. Il est courant de la considérer comme une vertu « négative », qui consiste à éviter certaines choses. Mais la pureté est bien davantage, c’est la perfection de l’amour. Elle consiste à se donner entièrement et de tout cœur à la personne que nous aimons, considérant uniquement son véritable bien et plaçant au second plan nos désirs et nos besoins. Car c’est cela l’amour. C’est ainsi que se comprend le commandement de l’Eglise aux personnes mariées de vivre la chasteté conjugale (cf. CEC 2517-2518).

3. La pureté, une vertu pour notre temps. Nous sommes aujourd’hui dans une société où l’impureté nous assaille de tous les côtés : les affiches, la mode... Pourtant, Jésus invite tous les hommes de tous les temps à vivre dans la pureté. « Bienheureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu. » (La sixième béatitude, Matthieu 5,8) Saint Paul est encore plus clair : « On connaît bien les œuvres de la chair : liberté sexuelle, impureté... Je vous l’ai déjà dit et je le répète : ceux qui font ces choses-là, n’hériteront pas du royaume de Dieu. » (Galates 5,19-21) Plutôt que d’abandonner la pureté parce que c’est « trop difficile », voici des temps où nous sommes appelés, plus que jamais, à être des témoins et des exemples de pureté. Ceci englobe beaucoup de choses. Le cœur est le siège de la personnalité morale. Les " cœurs purs " désignent ceux qui ont accordé leur intelligence et leur volonté aux exigences de la sainteté de Dieu, principalement en trois domaines : la charité, la chasteté ou rectitude sexuelle, l’amour de la vérité et l’orthodoxie de la foi. Il existe un lien entre la pureté du cœur, du corps et de la foi : Les fidèles doivent croire les articles du « Credo » " afin qu’en croyant, ils obéissent à Dieu ; qu’en obéissant, ils vivent bien ; qu’en vivant bien, ils purifient leur cœur et qu’en purifiant leur cœur, ils comprennent ce qu’ils croient " (St. Augustin).

Dialogue avec le Christ Seigneur, il est si facile de s’éloigner de ton enseignement et de suivre les idées du monde. La pureté est magnifique mais elle est difficile. Il est si facile de s’écarter du chemin par un regard ou une pensée qui, une fois consenti, devient faute grave. Il est si facile de chercher ma propre satisfaction dans le mariage au lieu d’aimer mon époux, mon épouse. Décidément, la pureté n’est guère à la mode, et la peur de ce que les autres penseront m’aveugle parfois. Au moment où je me prépare à te contempler dans la crèche de Bethléem, enveloppe-moi de cette atmosphère d’innocence et de pureté et aide-moi, par ta grâce, à y demeurer.

Résolution Où l’impureté a-t-elle la plus grande emprise dans ma vie ? Dans ma mémoire ? Dans mon imagination ? Que m’apportent les programmes et les films que je regarde, les livres et les revues que je lis ? Quel usage est-ce que je fais d’Internet ? Pour me préparer à aller à la crèche avec Marie et Joseph, adorer à Noël l’Enfant-Dieu, je me nourrirai de bonnes pensées, de respect pour moi-même et pour mon prochain, en me rappelant notamment que le corps humain, le mien et celui de mon prochain, est le temple de l’Esprit Saint, une manifestation de la beauté divine.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales