Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : jeudi 18 décembre 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Je contrôle !

Saint Matthieu 1, 18- 24

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit , et prit chez lui son épouse.

Réflexion

1. Il est bien humain, et bien compréhensible, de refuser à être dépassé par les évènements ou à se trouver en terrain inconnu. Nous aimons avoir la situation en main, « sous contrôle » et nous aménageons nos vies en conséquence. Mais parfois nos craintes nous dépassent. Joseph était un homme droit qui vivait en essayant d’accomplir ce qu’il pensait être son devoir. Il pensait se marier et avoir une famille, gérer une petite entreprise. Il pensait travailler jusqu’à un âge mûr et finalement être porté sur la poitrine d’Abraham. Soudainement, son programme a été bouleversé. Il avait à peine commencé que déjà il devenait évident que les choses n’étaient pas telles qu’il les avait prévues.

2. Souvent, les évènements de nos propres vies se compliquent. L’idéalisme de notre jeunesse se transforme lentement en une réalité bien différente. Beaucoup de nos projets de vie idéale sont ébranlés par la dure réalité de la vie. Joseph a appris d’un ange que Dieu avait d’autres plans pour lui. Il y a bien un programme-cadre pour notre vie mais il n’est pas le notre - c’est celui de Dieu. Et les plans de Dieu sont bien plus passionnants que tout ce que nous pourrions rêver. Joseph a appris dans un rêve que l’enfant de Marie avait été conçu par l’Esprit Saint. Il serait grand, le Fils du Très-Haut.

3. La participation de Joseph à ce plan allait l’approcher de Dieu plus que n’importe qui sur terre ne pourrait jamais espérer l’être. Le créateur du monde l’a choisi pour être l’époux de la Vierge Marie. Il a voulu qu’il soit le père de Jésus sur terre ! La foi de Joseph dans le plan de Dieu l’a amené à Bethlehem où, avec Marie, il était le premier à adorer Dieu fait homme, le petit enfant de la crèche, le Sauveur du monde et son Sauveur. Dieu avait un plan pour Joseph et il en a un pour moi - un bien meilleur plan que je ne pourrais jamais imaginer.

Dialogue avec la Christ

Seigneur, aide-moi à rester calme quand je ne suis pas "en contrôle" des événements de ma vie. Aide-moi à comprendre qu’il y a une direction bien que je ne puisse pas la voir. Aide-moi à persévérer dans mon cheminement vers son accomplissement, particulièrement les jours « noirs » où je ne vois pas ce qui m’attend.

Résolution

Je ne serai pas impatient quand les choses ne vont pas dans le sens que je veux. Je prends la ferme décision de marcher le long du chemin que Dieu a préparé pour moi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales