Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 novembre 2024 - Présentation de la Vierge Marie
Date : dimanche 20 mai 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Pour que le monde croie

Saint Jean 17, 20-26

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Prière d’introduction Jésus, aide-moi à me placer entièrement en ta présence et à faire de cette méditation un dialogue vrai venu du cœur. J’ai besoin de ce temps avec toi pour renouveler mon amour pour toi.

Demande Parfois les préoccupations et les soucis me distraient. Seigneur, je te demande aujourd’hui de m’aider à me concentrer sur l’éternité, sur ma mission, et sur la raison pour laquelle tu m’as mis ici sur terre.

Points de réflexion

1. Je prie pour ceux qui croiront en moi. Ce passage d’évangile est considéré comme la plus belle des prières sacerdotales parce que le Christ nous laisse entrevoir les sentiments qui habitent en son cœur. Il nous révèle sa manière de prier et la nature de sa relation personnelle avec son Père. Rien n’échappe à son cœur aimant. Depuis le début de sa prière au Père, il n’implore pas seulement pour certains élus ou pour ceux qui l’ont suivi pendant sa vie terrestre mais bien pour tous les hommes. Il prie pour tous ceux qui, par ses paroles, ont cru en son nom.

2. Que leur unité soit parfaite. La pétition principale du Christ est l’unité. Des cinq fois où ce mot est utilisé, quatre d’entre elles sont des supplications du Christ pour que nous soyons tous un en Lui. Par cette union avec Lui nous trouverons le bonheur dans cette vie et dans l’autre. Il prie pour que nous vivions cette unité entre nous. Il intercède pour nous pour que réellement nous arrivions à cette unité. Jésus ne dit pas que nous sommes tous égaux : mais que tous, nous serons UN, c’est à dire que nous vibrons tous d’un même cœur.

3. Seule la charité édifie. Peu avant de mourir, Jésus-Christ nous a laissé son commandement : la charité. Or, sans charité il ne peut y avoir d’unité. C’est en vertu de cette charité que nous nous rendons solidaires les uns des autres, de sorte que, si un membre du Corps mystique souffre, tous les membres souffrent avec lui. (Cor 12, 26) Si Jésus insiste tant sur l’unité dans ce passage, c’est parce que c’est seulement à travers la charité et l’amour qu’il y aura la paix dans le monde. Supplions le cœur du Christ de partager avec nous le don de l’unité. Le Pape Jean-Paul II nous l’a rappelé : " L’unité est le don d’un seul Dieu en trois personnes divines. Là où ce don est reçu dans la foi, là se trouvent les fruits de l’Esprit Saint : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. "(Homélie du 6 février 1986).

Dialogue avec le ChristSeigneur, tu aimes chaque homme d’un amour infini. Tu te préoccupes de nous et tu veilles sur nous. Accorde-moi la grâce d’imiter ton amour pour mes frères.

Résolution Conscient de l’importance de ma vie de prière pour m’unir au Christ et pour réaliser fidèlement ma mission, je choisirai aujourd’hui un moyen concret pour la rendre plus fervente.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales