Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 juillet 2022 - Saint Berthe
Date : lundi 17 novembre 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le don de la vue

Saint Luc 18, 35-43

Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête l’interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t’a sauvé. A l’instant même, l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.

Prière d’introduction Esprit Saint, éclaire mon esprit et mon cœur de la vertu de Foi. Je veux voir ma vie par la vraie lumière de la foi, celle qui vient de mon amitié avec mon Seigneur et mon sauveur Jésus Christ. Esprit Saint, bénis-moi de la vertu d’espérance. Ne permets pas que je tombe dans le désespoir ou même que je sois déçu, dès lors que notre Seigneur a vaincu le péché et la mort, m’ouvrant les portes du ciel. Enflamme mon cœur d’un amour passionné envers le Seigneur et envers mon prochain. Mets-y le feu et enflamme, par moi, de nombreux cœurs pour la vérité qui rend l’homme libre de faire la volonté du Père.

Demande Seigneur je t’en prie, accorde-moi le don d’une foi authentique.

Points de réflexion

1. Le mendiant reconnaissant. Qui écoute un mendiant ? Ils veulent toujours quelque chose de nous et ne nous donnent jamais rien en retour. Pourtant, ne sommes-nous pas aussi des mendiants ? Fréquemment, au cours de la journée, chaque jour, nous faisons appel à Dieu pour tant de choses. Combien de fois donnons-nous à Dieu quelque chose de valeur en compensation des choses d’une valeur infinie qu’il nous a données ? Dans la parole de Dieu d’aujourd’hui, nous découvrons un mendiant reconnaissant. Cet homme répondit en glorifiant Dieu, et les autres personnes répondirent en louant Dieu. Suis-je un mendiant reconnaissant ?

2. Les yeux de la Foi. Nous voyons la vie au travers de nos propres yeux. Pourtant, souvent, nos yeux ne voient que la valeur superficielle des choses, surtout quand nous regardons les personnes, les lieux, les évènements et les choses avec le seul regard de notre expérience individuelle et de notre égocentrisme. Dans le récit de l’évangile d’aujourd’hui, l’homme qui ne pouvait pas voir “physiquement” avait une vision plus pénétrante. Comment faisait cet homme pour voir ainsi ? Il avait reçu le don de la Foi, un don d’une valeur inestimable. Est-ce que je perçois le Christ avec les yeux de la Foi ? Remercions Dieu de ce don et demandons-lui la grâce de grandir et de persévérer dans la foi.

3. La foi implique l’action. Parfois, nous professons notre foi dans le Christ avec nos lèvres, pourtant, nos mots et nos actes expriment quelque chose de complètement différent. Quand nous agissons de manière incohérente avec ce que le Christ attend de ses disciples, nous devons nous demander pourquoi. Le Christ a dit que ce ne sont pas ceux qui disent “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux mais seulement ceux qui font la volonté du Père (Mt 7,21). La volonté du Père est que nous suivions celle de son Fils bien aimé. Cela exige que nous acceptions Jésus-Christ comme notre sauveur et que nous agissions en accord avec tout ce que cela implique. C’est maintenant le bon moment pour examiner si nous vivons notre foi chrétienne de manière cohérente ou non.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es venu changer les cœurs ; change le mien. Parfois, je me sens envahi d’une joie profonde en réalisant que j’ai le don de la foi, le magnifique cadeau que tu m’as fait. Maintenant, je te supplie de me bénir de la grâce de grandir dans la foi, afin que je voie toute chose dans ta lumière et que je ne fasse rien d’autre que la volonté du Père.

Résolution Aujourd’hui, je prierai le Christ d’ouvrir mes yeux pour voir plus clairement comment vivre ma vie plus parfaitement. Comme guide, je ferai mienne cette phrase de Jésus : Ils sauront que je suis ton disciple, par l’amour que j’ai pour les autres. (Jn 13,35)



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales