Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : vendredi 2 janvier 2009 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Aspirer à l’humilité

Saint Jean 1, 19-28

Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. » Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. - Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n’est pas moi. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n’es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Tout cela s’est passé à Béthanie de Transjordanie, à l’endroit où Jean baptisait.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois que tu es le Fils de Dieu venu dans le monde pour nous sauver parce que tu nous aimes. Ton Incarnation me remplit d’espérance. La seule réponse que je peux donner est de t’aimer de tout mon cœur, de toute mon âme, de toutes mes forces et de tout mon esprit.

Demande Jésus, mon Sauveur et ami, je veux te faire connaître à autant de personnes que possible. Aide-moi à contempler l’exemple de Jean-Baptiste afin d’apprendre de lui comment te faire aimer des autres.

Points de réflexion

1. Faire connaître Jésus. Les prochains jours la liturgie nous propose des lectures sur Jean le Baptiste. Ceux-ci mènent à la fête de l’Epiphanie de ce dimanche, qui célèbre la manifestation de Jésus au monde. La tradition a lié plusieurs événements semblables à l’Epiphanie. Bien que le premier soit la venue des mages à Bethléem, le baptême du Christ en Jordanie est également un moment clé de la révélation - de l’Epiphanie - de la mission et de la divinité de Jésus. Ainsi, bien que le baptême du Seigneur soit fêté une semaine après l’Epiphanie, les deux événements ont un résultat commun : ils font connaître la vérité de Jésus. Une première question que nous devons nous demander est : Moi, qui croit au Christ, que fais-je pour faire connaître Jésus aux autres personnes ?

2. La puissance de l’humilité. Dans ce récit, Jean-Baptiste nous enseigne l’attitude fondamentale nécessaire pour faire connaitre le Christ : l’humilité. Certaines personnes pensaient que Jean-Baptiste était le Messie, le Christ. Il a répété sans cesse qu’il n’était que le précurseur, et qu’il n’était même pas digne de délier la courroie des sandales de Celui qui allait venir. Bien souvent, des personnes succombent à la tentation et compromettent leurs principes pour obtenir la gloire et le pouvoir d’un jour - pensons aux hommes d’affaires qui gonflent les bénéfices, ou aux scientifiques qui truquent leurs résultats. Leur chute inévitable est tragique. Saint Jean-Baptiste sait que la seule manière de servir Dieu et d’accomplir sa mission dans la vie est de diriger toute la gloire vers Dieu et de ne jamais présumer être plus que ce nous sommes. Nous, aussi, vivons comme des chrétiens vrais et rendons Jésus présent aux autres en mettant de côté notre propre orgueil et vanité.

3. Vivre l’amour. Ce qui rend vraiment le message de Jean-Baptiste efficace est qu’il ne fait pas que prêcher son message ; il ‘est’ son message. Il prêche la pénitence, mais d’abord il la vit, sortant dans le désert et vivant une vie d’ascète. Il baptise avec de l’eau, mais il est le premier à se mettre à l’eau. Si nous voulons faire connaître Jésus autour de nous, nous devons d’abord le connaître nous-mêmes. Nous ne pouvons pas prêcher l’essence de l’évangile, le message de l’amour, si nous ne vivons pas cet amour dans nos vies quotidiennes. Comment espérer être un apôtre efficace si nous critiquons, nous jugeons les autres, et nous cherchons en premier notre propre intérêt ? Si, avec l’aide de la grâce de Dieu, nous faisons de notre mieux pour mettre l’amour en action, nous n’aurons plus besoin de paroles. Notre seul exemple changera les vies des personnes qui nous voient.

Dialogue avec le Christ Seigneur, quand je me regarde et quand je regarde ma vie, je vois que trop souvent j’ai été égoïste, et je me suis concentré sur ce que j’apprécie et sur ce que je veux. Aide-moi à t’aimer par-dessus toutes choses. Aide-moi à vouloir te faire connaître en vivant l’amour pour mes proches, même au coût de ma propre fierté et de mon propre confort.

Résolution Aujourd’hui je ferai un effort supplémentaire pour montrer par mes actions ce que cela signifie aimer le Christ et les autres.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales