Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : lundi 11 mai 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Le Saint Esprit

Saint Jean 14, 21-26

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Prière d’introduction Seigneur, merci de prendre le temps d’être avec moi. Il y a des choses dans la vie, Seigneur, qui m’attirent, mais tu m’attires davantage. J’espère en toi et je t’aime. Peut-être est-ce que je ne comprends pas vraiment ce que signifie aimer, et peut-être est-ce que je n’aime pas comme je le devrais, mais je t’aime.

Demande Seigneur, beaucoup d’images me distraient. Aide-moi à y remédier.

Points de réflexion

1. Le danger Il est facile de t’oublier, Seigneur, particulièrement à cause de toutes les images qui m’entourent. Chaque image que j’entretiens dans mon cœur, chaque émotion à laquelle je m’abandonne laisse sa marque. Elles viennent de la radio, d’Internet, de chansons, de romans… de partout et de n’importe où. Elles inondent mon esprit et ne te laissent plus beaucoup de place. Ces images et ces émotions peuvent également appauvrir, dégrader, limiter et réduire ma capacité de tirer de la vie son contenu magnifique, son utilité et le bonheur. Tu me rappelles que je devrais faire usage des choses seulement dans la mesure où elles m’aident à t’atteindre, toi, mon objectif final.

2. Le don D’autre part, je sais que tu nous as envoyé le don de l’Esprit Saint. Comme tu le promets dans cet évangile, il ne cessera jamais de me ramener à toi. Tout ce que j’ai à faire est de laisser son projecteur remplir mon imagination d’images, de pensées, de lumières. Naturellement, je dois employer les médias du monde correctement et avec modération. Esprit Saint, je sais que tu es proche ; prends possession de mon âme. Guide chacune de mes décisions de sorte que je choisisse ce qui est juste et que je rejette ce qui est mauvais.

3. Accepter le don Quand je l’oublie, l’Esprit Saint me rappellera tout ce que le Christ a dit. Toutes les émotions et les pensées que tu inspires, toi l’Esprit Saint, enrichiront ma capacité à vivre avec enthousiasme et avec force. Tu rempliras mon esprit de grandes et puissantes images. Tout que j’ai à faire est de m’ouvrir à toi. “La difficulté habituelle de notre prière est la distraction... Partir à la chasse des distractions serait tomber dans leurs pièges, alors qu’il suffit de revenir à notre cœur : une distraction nous révèle ce à quoi nous sommes attachés et cette prise de conscience humble devant le Seigneur doit réveiller notre amour de préférence pour lui, en lui offrant résolument notre cœur pour qu’il le purifie. Là se situe le combat, le choix du Maître à servir.’’ (CEC 2729)

Dialogue avec le Christ Seigneur, j’ai le choix de me laisser consumer par des pensées de colère, de convoitise, et de puissance- des pensées qui m’inciteront à vieillir et à devenir une version plus intense de moi-même, renfermé sur moi-même. Aide-moi à prendre les mesures nécessaires pour éviter ces tentations. Permets à l’Esprit Saint d’animer mon esprit et mon âme.

Résolution Je libérerai mon esprit en remplissant mes pensées de Dieu.



RC-SPIP-NUM:3828

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales