Les méditations
La chair, la gloire et la grâce
Saint Jean 1, 1-18
Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j’ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître.
Prière d’introduction Seigneur, je te rends grâce pour cette belle journée de Noël. Je crois que tu es devenu petit enfant pour me racheter et me montrer l’amour du Père. Je t’aime. Ta naissance montre la profondeur de ton amour pour moi. Je choisis aujourd’hui de renouveler mon amour pour toi et de vivre ma foi chrétienne avec un nouvel élan.
Demande Seigneur, aide-moi à grandir avec au fond de mon cœur un véritable émerveillement pour ton amour.
Points de réflexion
1. La chair "Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous". Pour la plupart des familles, Noël est un jour d’intimité particulière. Nous prenons le temps d’être les uns avec les autres. Nous savons également que Dieu est proche. Il est Celui qui nous unit dans l’amour. Aujourd’hui, dans un silence émerveillé, nous contemplons l’Enfant Jésus. Au milieu de toute l’excitation et l’émotion de la journée, prenons le temps de nous émerveiller : mon Dieu est devenu un petit enfant. Voilà un mystère bouleversant d’intimité. C’est là que toute intimité humaine trouve sa plus grande expression. Elle est l’initiative de Dieu. Il est devenu chair. Il vit parmi nous. Est-ce que je laisse le Christ m’attirer vers lui ? Est-ce que je me laisse aimer ? Est-ce que je me permets de l’aimer ?
2. La gloire "Et nous avons vu sa gloire. " Pour Jean, la gloire de Dieu qui resplendit dans le visage du Christ est la gloire de l’amour. Jésus se glorifie en étant capable d’aimer - à être en mesure de nous aimer. Comme Dieu est étonnant ! Dieu défie notre raison. Sa gloire à Noël se trouve dans le fait de se faire si humble qu’il devient un petit enfant dépendant de notre amour. Plus tard sa gloire sera d’embrasser la croix et de mourir par amour pour nous. Est-ce que j’apprécie cet amour glorieux ? Suis-je prêt à entrer dans son mystère ? Suis-je prêt aujourd’hui à laisser mon cœur rayonner de l’amour de Dieu ?
3. La grâce "Pleine de grâce et de vérité." La grâce dont parle Jean ici est le regard plein d’amour du Père. Jésus rend présent dans notre monde, dans notre vie, le regard plein d’amour du Père. Il transforme notre monde en le lieu même où le Père retrouve son Fils. Jésus, le Fils du Père, vit parmi nous. Jésus est l’initiative de l’amour de Dieu. La grâce est un don, un cadeau gratuit. Elle ne dépend pas de moi. J’ai simplement à la recevoir. Est-ce que j’apprécie la valeur de ce don ? Est-ce que j’essaye de faire de ma vie un don ?
Dialogue avec le Christ Jésus, je te remercie pour cette belle journée de Noël. Elle est belle parce que tu es là, Seigneur. Merci d’être ici en ce jour de Noël. Je voudrais t’aimer comme Marie t’a aimé. Je veux apporter ta grâce et ta gloire à ceux qui m’entourent.
Résolution Aujourd’hui je m’efforcerai de montrer une joie et une bonté particulières dans mes relations avec les autres, surtout avec ma famille. Je vais chercher un moyen supplémentaire pour rendre chacun d’entre eux heureux aujourd’hui.
RC-SPIP-NUM:4229
Cette méditation a été écrite par