Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Date : samedi 15 mai 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Le Saint Nom

Saint Jean 16, 23-28

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en invoquant mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie. J’ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L’heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père. En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis pas que c’est moi qui prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m’aimez, et vous croyez que je suis venu d’auprès de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Prière d’introduction Esprit-Saint, illumine mon cœur et mon intelligence par la vertu de foi. Je veux voir ma vie dans la vraie lumière de la foi qui vient de l’intimité avec mon Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Esprit-Saint, bénis-moi par la vertu d’espérance. Ne permets jamais que je sombre dans le désespoir ou le découragement. Notre Seigneur a vaincu la mort et le péché et a ouvert pour moi les portes du ciel. Enflamme mon cœur d’un amour passionné pour mon Seigneur et mon prochain. Fais-le brûler et, par moi, enflamme de nombreux cœurs de la vérité qui rend l’homme libre de faire la volonté du Père.

Demande Jésus, que ton Saint Nom soit éternellement sur mes lèvres.

Points de réflexion

1. La puissance du Nom de Jésus Essayons de pénétrer plus profondément dans les désirs et les pensées du cœur de Jésus. Dans ce passage, le Christ nous ouvre son cœur. Il intercède pour nous afin que nos voyions la puissance de son Nom. On dit que quand le nom du Seigneur est invoqué, tout genou fléchit au ciel, sur terre et aux enfers.(Philippiens 2,9-10) Combien il devait être doux et émouvant d’entendre Marie dire le nom de « Jésus ». On peut à peine imaginer que Notre Seigneur ait hésité un instant quand sa mère l’appelait par son Nom. Et maintenant, Il nous dit avec puissance et clarté que le Père répond entendant le nom de Son Fils : le nom de Notre Seigneur est la parole la plus puissante qui soit.

2. La clé de nos prières Jésus nous donne la clé de la prière : demander en Son Nom et le Père nous donnera ce que nous demandons. Nous ne pouvons qu’être étonnés et nous demander pourquoi le Père nous accorderait ce que nous demandons au Nom de son Fils. C’est peut-être parce que nous n’oserions pas demander à Notre Père quelque chose qui soit indigne du Nom de Jésus. Le Père sait aussi le prix que son Fils a payé pour que nous soyons pardonnés. Il sait aussi que l’amour de Notre-Seigneur pour son Père, et pour nous est un amour inconditionnel. En un sens, quand le Père nous entend invoquer son Fils, Notre Seigneur, c’est comme s’il entendait une personne sur le point de se noyer appeler au secours. Comment peut-il ne pas répondre à l’appel de cette âme désespérée ?

3. Nous portons le nom de « chrétien » Parce que nous sommes des disciples de Jésus, le Christ, nous sommes appelés « chrétiens » mais nous savons bien que ce n’est pas le fait de porter ce nom qui nous rend saints. C’est par le choix de nos paroles et de nos actions, inspirées par la puissance de la grâce que Notre Seigneur nous a méritée au Calvaire, que nous pouvons devenir saints. Le Christ a dit à la dernière Cène que les gens sauront que nous sommes ses disciples par l’amour que nous aurons les uns envers les autres. Pour faire honneur au Saint Nom, il faut nous aimer les uns les autres en dépit de nos défauts et de ceux des autres. En faisant cela, nous sommes de vrais chrétiens, en paroles et en actes.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu m’appelles par mon nom. Puissé-je passer ma vie à rendre témoignage à ton Saint Nom. Tu m’as donné la vie, maintenant je remets la mienne entre tes mains. Ta vie s’est passée à mon service, puissé-je passer la mienne à Te servir. Et alors, quand je quitterai ce monde, Tu pourras m’appeler vraiment du nom de « chrétien » et tu m’accueilleras auprès de toi avec ton Père.

Résolution Au cours de la journée, je répèterai avec dévotion et aussi souvent que possible le nom de Jésus.



RC-SPIP-NUM:4381

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales