Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 décembre 2021 - Saint Ambroise
Date : mercredi 18 mai 2011
La m餩tation

 

Les méditations

La foi renouvelée

Saint Jean 12,44-50

Jésus affirmait avec force : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j’ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour. Car ce que j’ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

Prière d’introduction Seigneur, merci de m’avoir donné la foi. Merci pour toutes les nombreuses bénédictions dont tu m’as comblé. J’espère en ta miséricorde infinie parce que sans toi je suis perdu. Je t’offre ce moment de prière comme expression de mon amour pour toi.

Demande Seigneur, raffermis ma foi les jours où elle me fait défaut, les jours où je doute, les jours où je me choisis au lieu de te choisir, toi. Aide-moi à croire, Seigneur, que tu es tout ce dont j’ai besoin. Par la foi, délivre-moi de mon obscurité.

Points de réflexion

1. Le don de la foi. Le catéchisme nous dit que "la foi est un don gratuit que Dieu fait à l’homme. " (n° 162). Quand nous recevons un cadeau, de quel intérêt nous est-il si nous ne l’utilisons pas ? Tout comme, lorsque nous recevons un cadeau, nous devons nous en servir, la foi, elle aussi, doit être pratiquée. "Pratiquer" veut dire faire quelque chose de manière habituelle ou à plusieurs reprises afin d’apprendre ou perfectionner une aptitude. La compétence que nous recherchons est celle d’aimer Dieu avec tout notre cœur, tout notre esprit, tout notre corps, et toute notre âme. Afin de perfectionner cette aptitude, nous devons pratiquer notre foi tous les jours.

2. L’importance de la foi. A travers les miracles du Christ, les Ecritures nous montrent à plusieurs reprises l’importance de la foi. Souvenons-nous du centurion : Jésus a été stupéfié par sa foi. Son domestique était paralysé et en grande souffrance, pourtant il a dit à Jésus, " Dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri." (Lc 7,7). Nous redisons cette phrase à la messe avant de recevoir Jésus : " Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri." Quand nous disons ceci, croyons-nous vraiment que nous serons guéris ? Avec quelle foi prononçons-nous ces mots ? Croire signifie mettre toute sa confiance en quelque chose ou quelqu’un. Est-ce que chaque jour, je mets toute ma confiance en Jésus ? Cette foi totale et aveugle nous est donnée par la grâce de Dieu, il suffit de la demander.

3. La foi exige l’action. Croire en quelque chose exige de nous d’agir en faveur de cette cause, cette personne ou cette chose. Comme l’a dit saint Jacques : "A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu’un dise : "J’ai la foi", s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? … Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte." (Jc 2,14-17). Comment pouvons-nous rendre notre foi vivante ? Comment pouvons-nous faire en sorte que la foi agisse dans notre vie au quotidien ? L’amour et les bonnes actions nous apportent une appréciation et une compréhension plus profondes de la foi. Certains pensent peut-être manquer de foi, et certains jugent peut-être qu’ils n’ont pas de foi du tout. Jésus nous dit de ne pas avoir peur, de mettre notre foi en lui, et il nous rendra libres. Alors, pourquoi nous laissons-nous effrayer devant les difficultés ? Pourquoi doutons-nous si fréquemment ? Souvent il est plus facile de douter que de croire ; donc, nous devons renforcer notre foi par nos actions.

Dialogue avec le Christ Je te rends grâces, Seigneur, de m’avoir donné ce jour. Je sais que la foi est un don issu de ton amour éternel et abondant. Aide-moi à ne pas prendre ce don précieux comme une chose allant de soi, Seigneur. Je veux t’aimer même dans les moments difficiles, les moments d’aveuglement spirituel. Seigneur, merci d’avoir mis dans mon cœur le désir de la foi, la certitude que par ta seule grâce tu peux faire de grandes choses par moi et en moi. Dans l’obscurité, Seigneur, je te cherche avec foi : tu es ma lumière. La foi en ta toute-puissance m’aide à voir le chemin. Souviens-toi de moi et guéris-moi quand je manque de foi, quand je me sens seul. Merci, Jésus, pour cet amour constant que tu déverses dans mon cœur. Aide-moi aujourd’hui à orienter cet amour vers ta gloire. Peu importe qui je suis ou ce que j’ai fait, tu ne t’es pas détourné de moi ; tu es fidèle même lorsque je ne le suis pas. Merci, Jésus.

Résolution Je m’arrêterai pour examiner un moment de ma journée afin de découvrir la main de Dieu à l’œuvre, guérissant ma faiblesse



RC-SPIP-NUM:4744

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales