Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mercredi 11 juillet 2012
La m餩tation

 

Les méditations

L'appel des douze Apôtres et leur envoi en mission

Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 1-7

Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N’allez pas chez les païens et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. »

Prière d'introduction
Jésus, je T’aime ! Je crois que Tu es là, en moi. Je sais que Tu m’aimes à la folie et que je peux avoir confiance en Toi. J’ai besoin de Ton aide Seigneur Jésus. Seul je ne peux rien ; Tu le sais, parfois je me sens si inutile, si peu chrétien même, dans certaines occasions. J’ai besoin que Tu convertisses mon cœur, Jésus. Aide-moi à T’aimer toujours plus et mieux. Je m’offre à Toi aujourd’hui ; je T’offre ma journée. Fais de moi aujourd’hui ce qu’Il Te plaira.

Demande
Jésus, augmente ma confiance en Toi !

Points de réflexion

1. « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement ». Quand nous y pensons un peu, nous devons bien reconnaître que nous n’avons absolument rien fait pour mériter le salut qui nous a été donné par Jésus et par le baptême ; nous n’avons rien fait pour mériter tout l’amour de Dieu pour notre personne, et l’abondance de Sa Grâce dans notre vie. Il nous aime à la folie. Gratuitement. Absolument gratuitement, sans que nous ayons obtenu un quelconque mérite pour gagner cet amour et cette rédemption. Si nous Le connaissons aujourd’hui, si nous avons confiance en Lui, si nous vivons de foi, d’espérance et de charité, ce n’est pas grâce à nous, c’est grâce à Lui, à Sa Providence, et à d’autres gens qui nous ont transmis la foi. Comment répondrons-nous à tant d’amour ? Rendons amour pour Amour. Chérissons le Cœur de notre Divin Sauveur ; embrassons Ses désirs. Quels sont les désirs du Cœur de Jésus ? Demandons-le-lui dans cette prière d’aujourd’hui. Il nous le dit dans son évangile : Il a soif que la Bonne Nouvelle soit annoncée sur toutes les routes, dans toutes les maisons. Il nous demande d’annoncer aux gens que le Royaume des Cieux est tout proche : Lui-même est le Royaume des Cieux venu parmi nous. Son Cœur brûlant d’amour qui nous attire et nous accueille est ce Royaume des Cieux. Jésus a soif que les gens viennent à Lui. Nous qui avons reçu gratuitement tant d’amour, donnons alors aussi gratuitement cette porte d’entrée à cet amour ; faisons connaître notre foi autour de nous. Aimons notre prochain, témoignons par notre attitude chrétienne.

2. « Ne vous procurez ni or ni argent ». Le Seigneur Jésus envoie ses disciples les mains vides. Il faut avouer que c’est étonnant. Cela peut nous paraître même contradictoire. Ils n’ont rien avec eux. Rien ; sauf la parole de Jésus. Ils doivent se préoccuper seulement de l’annonce du Royaume des Cieux. Jésus leur dit qu’ils ne manqueront de rien. Avec cette promesse les disciples s’en vont ; et effectivement, ils n’auront manqué de rien, comme le leur rappellera Jésus par la suite (Il leur dit : " Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni besace, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? " - "De rien", dirent-ils. Lc 22,35.) Jésus les invite à n’avoir confiance qu’en Lui ; par le détachement des biens matériels, Jésus veut leur faire comprendre qu’ils peuvent tout attendre de Lui. C’est Son œuvre, c’est Sa mission. Notre confiance ne doit être mise qu’en Lui ; et non dans les moyens matériels dont nous disposons pour la réalisation de la mission. Aujourd’hui encore renouvelons notre confiance en Dieu : disons-Lui que nous avons confiance en Lui. Confions-Lui nos soucis, demandons-Lui la grâce de nous préoccuper seulement de ce qui est important : Lui. L’aimer ; et aimer notre prochain. Et disons-Lui que nous savons que s’Il le veut, Il peut convertir notre cœur. Appuyons-nous seulement sur Lui. Après tout, qui est le plus préoccupé de notre salut ? Qui cherche le plus à nous avoir près de Lui ? C’est bien Lui. Il s’en chargera, si nous Le laissons. Et si nous le Lui demandons.

3. En la fête de Saint Benoît, patron de la chrétienté et de l’Europe, nous pouvons lui demander d’intercéder auprès de Dieu pour nous envoyer la force et la grâce, afin d’être vraiment instruments de la Nouvelle Evangélisation autour de nous.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, aide-moi à être témoin de Ton amour et de Ta vérité. Mais surtout, aide-moi à avoir une confiance absolue en Toi, car je sais bien que Celui qui porte les fruits, c’est Toi. Garde-moi uni à Toi, pour que je sois un instrument de Ton amour pour les autres. L’Eglise nous dit que « Le Christ envoyé par le Père étant la source et l’origine de tout l’apostolat de l’Église, il est évident que la fécondité de l’apostolat des laïcs dépend de leur union vitale avec le Christ, selon cette parole du Seigneur : « Celui qui demeure en moi et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits. Car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5). » (Décret sur l'apostolat des laïcs Apostolicam Actuositatem). Porte-Toi du fruit en moi, mon Jésus. Je T’offre ma vie.

Résolution
Aujourd’hui j’irai faire une visite au Saint Sacrement, pour Lui confier mes préoccupations et celles de mes proches, et Lui demander de faire de moi son Apôtre.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales