Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : dimanche 15 juillet 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Envoi des douze en mission

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 7-13

Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Prière d'introduction
Dans cette prière, permets-moi d’être disponible à Ton appel, de faire le silence dans mon esprit et mon âme pour mieux T’écouter.
Demande : Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute.

Demande
Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute.

Points de réflexion

1. « Jésus appelle les douze et, pour la première fois, les envoie deux par deux »
C’est Jésus qui nous appelle et nous envoie à la mission. Dans un autre discours, Jésus dira à ses disciples : « Ce n’est pas vous mais c’est moi qui vous ai choisis pour que vous alliez et portiez du fruit ». (Jn 15) C’est à la fois rassurant et une grande responsabilité de se savoir envoyés par Jésus. Nous savons aussi que nous ne sommes pas seuls, mais Jésus vient avec nous, c’est Lui que nous portons et qui se donne à travers notre action et nos paroles.

2. « Il leur prescrit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièce de monnaie »
La pauvreté de l’apôtre n’est pas seulement la pauvreté matérielle, mais montre bien que nous portons un trésor dans des vases fragiles. Ne prétendons pas toucher le cœur des personnes par nos talents personnels, notre éloquence ou notre capacité de convaincre. C’est justement quand nous nous savons pauvres que Dieu peut agir au travers de nous. C’est quand nous sommes faibles, que nous devenons forts et riches de la grâce de Dieu, nous dit Saint Paul.

3. « Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades et les guérissaient ».
Les apôtres voient le fruit de leur mission, des fruits visibles de l’action de Dieu à travers eux. Il y a d’autres moments où Dieu ne nous permet pas de voir ce qu’Il opère dans les cœurs, ou on a même l’impression d’un rejet total du message. Dans ce passage, Jésus dit « Si dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds ? » Mais il conclut de manière surprenante : « ce sera pour eux un témoignage. » Seul le fait d’agir au nom de Dieu est un témoignage, même si nous ne recevons pas l’accueil attendu. En tant que chrétiens, notre vie est un témoignage constant, que nous en soyons conscients ou pas.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu m’appelles à Ton service ? « Me voici ! » Fais de moi un témoin de Ton évangile, un instrument de Ton amour, envoie-moi là où il y a des personnes, qui ont besoin de Ta présence.

Résolution
Faire un acte d’abandon, pour que Dieu puisse toucher les cœurs par notre témoignage.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales