Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : mardi 13 mai 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Importance de la foi

Evangile selon St Jean, chapitre 10, 22-30

On célébrait à Jérusalem l’anniversaire de la dédicace du Temple. C’était l’hiver.
Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! »
Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.
Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière d'introduction
Seigneur, viens à mon aide dans mon manque de foi. Aide-moi à croire en toi. Ne permets pas que les séductions et les soucis du monde me détournent de toi. Tu es mon seul Sauveur.

Demande
Avoir une plus grande foi.

Points de réflexion

1. C’est l’hiver. Le fond de l’air est froid et le vent souffle autour du Temple. Jésus est à Jérusalem, en ces jours de célébration de la purification et de la nouvelle dédicace du Temple, quand en 184 avant Jésus-Christ les Macchabées avaient vaincu les dirigeants hellénistes de la Palestine. Après trois ans de profanations par des païens, le Temple avait finalement retrouvé son usage exclusif pour le culte du seul et vrai Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Et Jésus est là, en train d’enseigner, allant et venant sous les colonnades.

2. Arrivent alors plusieurs personnes, qui se regroupent autour de lui. Ce n’était pas leur premier contact avec Jésus. Ils avaient déjà écouté ses paroles et assisté à plusieurs de ses miracles. Et ils lui demandent quand est-ce qu’il va leur confirmer s’il est ou non le Messie attendu. Cette question en elle-même montre qu’ils n’ont pas la foi, qu’ils ne veulent pas croire. Jésus a déjà parlé clairement, et il a fait des signes qui ne peuvent pas laisser de doutes : les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent,... Mais ils ne croient pas. Parce qu’ils ne veulent pas croire. Jésus n’est pas un tyran qui s’impose par la force, qui oblige les hommes à croire en lui. Il se manifeste et il parle, mais il nous laisse libre de croire ou de ne pas croire. « Le Père et moi, nous sommes UN », Jésus ne pouvait pas être plus clair. Il est bien l’envoyé de Dieu, Dieu lui-même qui vient dans le monde. Est-ce que je le crois, ou est-ce que je ne le crois pas ?

3. Mais pour ceux qui ont fait ce « saut de la foi », tout devient plus lumineux. En écoutant la voix de Jésus, c’est bien la voix du bon pasteur qu’ils écoutent, et ils la reconnaissent, car Jésus n’est plus pour eux un personnage mystérieux, mais un ami et un guide qui leur veut du bien. Jésus n’est pas venu pour condamner, mais pour sauver. Il n’est pas venu pour abaisser l’homme, mais pour l’élever. Pour devenir membre de son troupeau, il faut faire un acte de foi. Cet acte de foi est un point de départ, un point de départ pour marcher tout au long de notre vie aux côtés de Jésus.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es le Fils de Dieu, mort sur la croix et ressuscité. Je crois que tu es vivant, toujours présent parmi nous. Présent comme le bon pasteur, dont les brebis reconnaissent la voix, et qui les protège, et les guide en lieu sûr, vers des sources d’eau pure et des prés d’herbe fraîche.

Résolution
Je vivrai cette journée avec conscience que Jésus est vivant et qu’il est parmi nous.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales