Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : vendredi 30 mai 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Discours de la Cène : la tristesse des disciples sera changée en joie

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 20-23

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.
La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu’elle éprouve du fait qu’un être humain est né dans le monde.
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.
En ce jour-là, vous n’aurez plus à m’interroger. »

Prière d'introduction
Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par-dessus toutes choses. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi, et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.

Demande
Ô Seigneur, fais-moi désirer de tout cœur les biens du ciel.

Points de réflexion

1. « Vous allez pleurer et vous lamenter ». La vie sur la terre est triste. Deuils, séparations, division des familles, incompréhension,... Pourquoi le Seigneur m’a-t-il créé si c’est pour vivre tant de souffrances, de difficultés ? Et pourtant, curieusement, le vrai chrétien, le serviteur du Christ, est joyeux. Les personnes que nous connaissons qui sont le plus proches du Christ, qui vivent de sa vie, sont en même temps les plus souriantes, les plus heureuses. Comment font-elles ? Il doit donc y avoir un sens à la souffrance, à la douleur ; quelque chose de plus profond.

2. « La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée ». Jésus explique par cette image le mystère de la souffrance de ma vie chrétienne : rencontrer Jésus suppose une souffrance, un passage, une naissance ; que ce soit par la mort au péché, ou bien par la mort corporelle. Nous devrons mourir pour vivre avec lui au ciel ; il faut mourir à nous-mêmes, faire mourir nos vices, nos penchants mauvais, pour vivre avec lui sur la terre. La souffrance qui me touche est le prix du péché, de l’égoïsme, de l’oubli de Dieu et des frères. Mais comme la femme qui enfante, elle est aussi un passage, vers quelque chose de plus profond.

3. « Quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu’elle éprouve ». Mais qu’importe ! Ce but tellement désiré, cette cime longtemps contemplée, de loin, comble tout. La joie de celle qui a enfanté, la paix du défunt qui rencontre le Seigneur, la passion du chrétien qui s’abandonne au Christ dans sa vie quotidienne, c’est le prix de nos souffrances. L’amour qui croît chaque jour : « mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera ». L’Évangile d’aujourd’hui me propose le chemin de la vie avec Jésus-Christ : souffrance, rencontre, vie éternelle.

Dialogue avec le Christ
Jésus-Christ, je veux vivre ce passage dès maintenant, sur la terre. Ce passage de la souffrance à la joie que personne ne m’enlèvera. Je sais que cette « naissance » ne se fera qu’à ta suite, en te cherchant, en te désirant ardemment. Mets en moi ce désir de toi, ce désir de vie éternelle, et donne-moi la force de passer par la souffrance pour t’aimer à jamais.

Résolution
Aujourd’hui, après un de ces moments de souffrance ou de difficulté qui remplissent ma journée, je remercierai le Seigneur de cette occasion de me purifier, et de me rapprocher un peu plus de la joie éternelle.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales