Les méditations
Christ, Roi de l’univers
Saint Jean 18, 33-37
Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ? Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »
Réflexion
1. Mon royaume n’est pas de ce monde. Non, son royaume est bien loin de ce monde de guerre, de haine, d’égoïsme qui nous entoure bien souvent. Son Royaume aura lieu avec la consommation de l’histoire et la conflagration universelle, par laquelle Dieu constituera, dans ses desseins mystérieux et par sa puissance infinie, des cieux nouveaux et une terre nouvelle pour qu’y habite la justice. Le Christ roi et juge, dans son jugement, ne fera que reconnaître et accepter le bon et le mauvais usage que nous aurons fait de notre liberté, par laquelle on se sera soumis amoureusement à son royaume ou par laquelle on se sera rebellé contre lui pour nous mettre au service d’un autre roi. Dans le royaume de Dieu, nous n’aurons plus à nous soucier du manger ou du boire, comme en ce monde, puisque ce sera un royaume de vérité et de grâce, de justice, d’amour et de paix.
2. Le monde du Christ, c’est l’amour. Il nous faut donc réaliser des œuvres de miséricorde, tant corporelles que spirituelles, car le Roi-juge nous jugera en fonction de notre amour du prochain motivé par notre amour de Dieu. Au soir de notre vie nous serons jugés sur l’amour, disait Saint-Jean de la Croix. Oui, parce que le Royaume c’est l’amour. La loi du Royaume, la sève du Royaume, l’essence du Royaume c’est l’amour. Aime et fait ce que tu veux martelait Augustin ! Oui, le Royaume du Christ n’est pas de ce monde, ou l’amour y est présent mais pas établit comme norme suprême de l’agir humain.
3. Attention au subjectivisme de l’amour ! Nous devons évidemment personnaliser notre amour, l’incarner dans notre propre subjectivité, mais c’est l’amour objectif du Christ que nous devons personnaliser et incarner, telle qu’il se présente dans les Evangiles, dans le témoignage qu’Il nous donne au moment de la Passion, dans les commandements qui le concrétisent et dans le Notre Père qui l’exprime dans sa dimension de reconnaissance et de louange. Rien de pire que de troquer le vrai amour par un amour émotionnel et vide, qui n’est pas du monde du Christ, mais de « ce monde ».
Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à aimer, à grandir dans l’amour, à pénétrer davantage dans la vérité de l’amour. Aide-moi par ton Esprit d’amour à reconnaître l’amour des autres pour moi, et surtout, l’immense amour que tu as pour moi, ainsi que le Père. Apprends-moi à aimer, oh, Toi, qui pour l’amour de mon amour as daigné mourir !
Résolution
Je tâcherai au long de cette semaine d’aimer véritablement mes prochains en pensant toujours à ce qui leur fera plaisir avant de penser à ce qui me ferait plaisir.
Cette méditation a été écrite par