Les méditations
Le pardon des péchés
Saint Marc 2, 1-12
Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait dans l’assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ‘Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l’ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. » L’homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »
Réflexion
1) « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Nous qui sommes baptisés dans la foi catholique, nous partageons un trésor inestimable : la certitude que le sacrement de réconciliation nous obtient le pardon. Nous savons que, par l’intermédiaire du prêtre, Jésus lui-même pardonne toutes nos fautes et nous accueille sans réserve sur son cœur miséricordieux. Celui qui a déjà expérimenté la douleur d’offenser un ami sait bien ce que peut signifier cette certitude. Elle nous donne la possibilité de repartir avec la certitude de vivre dans un climat d’amour mutuel la peine infligée étant effacée.
2) Lève-toi et marche ! Dans nos relations avec Dieu, nous avons besoin du pardon. Dans l’Evangile d’aujourd’hui, le Seigneur nous fait comprendre la profondeur du pardon du Père. Le Père pardonne tout, sans réserve. Il nous réconforte au-delà de nos espérances, alors que nous sommes écrasés par notre péché. Il nous remet debout et Il nous guérit. Si l’Eglise est appelée « experte en humanité » c’est parce qu’Elle a appris de son fondateur, Jésus-Christ, à connaître et à aimer l’homme malgré son cœur divisé, faible et souvent incapable de faire le bien auquel il aspire.
3) Voyant leur foi. Dieu n’attend pas de l’homme une accumulation de belles œuvres mais plutôt un cœur sincère. Ce que Dieu nous demande est à la portée de tous. Il ne nous demande pas la perfection absolue mais un effort sincère pour nous maintenir dans une relation de fils envers son père une relation de confiance et de foi en son amour.
Dialogue avec le Christ
Donne-moi, Seigneur, ton pardon. Donne-moi la grâce de nouer avec Toi une amitié sincère.
Résolution
Faire mon examen de conscience pour préparer le sacrement de réconciliation, en considérant mes péchés comme des manques d’amour envers mon Père.
Cette méditation a été écrite par