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 - 25 décembre 2024 - Nativité du Christ
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Encycliques

Liste chronologique

Liste des encycliques promulguées par les papes de l’Église catholique romaine, par ordre antichronologique.

Benoît XVI

Caritas in Veritate, 7 juillet 2009, sur la doctrine sociale de l’Église

Spe Salvi, 30 novembre 2007, sur l’espérance et sur le jugement

Deus caritas est, 25 janvier 2006, sur l’amour et la charité

Jean-Paul II

Ecclesia de Eucharistia, 17 avril 2003, sur l’Eucharistie dans son rapport à l’Eglise

Fides et Ratio, 14 septembre 1998, sur les relations entre la foi et raison

Ut Unum Sint, 25 mai 1995, sur l’engagement œcuménique

Evangelium Vitæ, 25 mars 1995, sur la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine.

Veritatis Splendor, 6 août 1993, sur l’enseignement moral de l’Église

Centesimus Annus, 1er mai 1991, mise à jour de Rerum Novarum, sur les connaissances et l’organisation sociale

Redemptoris Missio, 7 décembre 1990, sur la valeur permanente du précepte missionnaire

Sollicitudo Rei Socialis, 19 février 1988, sur la question sociale, à l’occasion des 20 ans de Populorum progressio

Redemptoris Mater, 25 mars 1987, sur la place de la Vierge Marie dans la foi

Dominum et Vivificantem, 30 mai 1986, sur l’Esprit Saint dans la vie de l’Eglise et du monde

Slavorum Apostoli, 2 juillet 1985 , sur Saints Cyrille et Méthode

Laborem Exercens, 14 septembre 1981 , sur le travail humain

Dives in Misericordia, 2 février 1980, Sur la miséricorde divine

Redemptor Hominis, 4 mars 1979, sur la dignité humaine

Paul VI

Humanæ Vitæ, 25 juillet 1968, sur la régulation des naissances

Sacerdotalis Cœlibatus, 24 juin 1967, sur le célibat des prêtres

Populorum Progressio, 26 mars 1967, pour un développement équilibré du monde

Christi Matri, 15 septembre 1966, sur Marie mère de Dieu

Mysterium Fidei, 3 septembre 1965, sur l’Eucharistie

Mense Maio, 29 avril 1965, sur la Vierge Marie

Ecclesiam Suam, 6 août 1964, sur le dialogue dans l’Église et hors de l’Église

Jean XXIII

Pacem in terris, 11 avril 1963, sur la paix

Pænitentiam agere, 1er juillet 1962, sur le futur concile

Aeterna Dei Sapientia, 11 novembre 1961

Mater et Magistra, 15 mai 1961, commémoration de Rerum novarum

Princeps Pastorum, 28 novembre 1959 sur les missions

Gratia Recordatio, 26 septembre 1959, sur le Rosaire

Sacerdotii nostri primordia, 31 juillet 1959, sur Jean-Marie Vianney, curé d’Ars

Ad Petri Cathedram, 29 juin 1959, inauguration du pontificat

Pie XII

Meminisse Iuvat, 14 juillet 1958, sur les prières pour l’Église persécutée

Ad Apostolorum Principis, 29 juin 1958, sur le communisme et l’Église de Chine

Miranda Prorsus, 8 septembre 1957, sur les média

Le Pèlerinage de Lourdes, 2 juillet 1957, contre le matérialisme et sur le pèlerinage de Lourdes

Invicti Athletae, 16 mai 1957, sur Saint André Bobola

Fidei Donum, 21 avril 1957, sur les missions catholiques

Datis Nuperrime, 5 novembre 1956, sur les événements de Hongrie

Laetamur Admodum, 1er novembre 1956, demandant des prières publiques pour la paix en Europe de l’Est

Luctuosissimi Eventus, 28 octobre 1956, demandant des prières publiques pour la paix et la liberté en Hongrie

Haurietis Aquas, 15 mai 1956, sur la dévotion au Sacré-Cœur

Musicæ sacræ, 25 décembre 1955, sur la liturgie et la musique sacrée

Ad Caeli Reginam, 11 octobre 1954, proclamant la royauté de Marie

Ad Sinarum Gentem, 7 octobre 1954, sur le caractère supranational de l’Église

Ecclesiae Fastos, 5 juin 1954, sur Saint Boniface

Sacra Virginitatis, 25 mars 1954, sur le mariage et la virginité

Fulgens Corona, 8 septembre 1953, sur le centenaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception

Doctor Mellifluus, 24 mai 1953, sur Saint Bernard de Clairvaux

Ingruentium Malorum, 15 septembre 1951, sur la récitation du rosaire

Evangelii Praecones, 2 juin 1951 sur les missions

Sempiternus Rex Christus, 8 septembre 1951, commémoration de concile de Chalcédoine

Mirabile Illud, 6 décembre 1950 sur la concorde entre les peuples, fruit de la paix intérieure

Humani Generis, 12 août 1950, sur la théologie et la philosophie, contre certaines thèses anhropologiques

Summi Maeroris, 19 juillet 1950, contre la guerre

Anni Sacri, 12 mars 1950

Redemptoris Nostri Cruciatus, 15 avril 1949

In Multiplicibus Curis, 24 octobre 1948

Auspicia Quaedam, 1er mai 1948

Optatissima Pax, 18 décembre 1947

Mediator Dei, 20 novembre 1947, sur la liturgie

Fulgens Radiatur, 21 mars 1947

Quemadmodum, 6 janvier 1946, sur l’aide à apporter aux enfants défavorisés

Orientales Omnes Ecclesias, 23 décembre 1945, à l’occasion du trois-cent-cinquantième anniversaire de la réunion de l’Église ruthénienne au Saint-Siège

Communium Interpretes Dolorum, 15 avril 1945

Orientalis Ecclesiae, 9 avril 1944, sur saint Cyrille, patriarche d’Alexandrie

Divino Afflante Spiritu, 30 septembre 1943, sur l’étude biblique

Mystici Corporis Christi, 29 juin 1943, sur le corps mystique du Christ

Saeculo Exeunte Octavo, 13 juin 1940, à l’occasion du huit-centième anniversaire de l’indépendance du Portugal

Sertum Laetitiae, 1er novembre 1939

Summi Pontificatus, 20 octobre 1939, contre les principes totalitaires

Pie XI

Ingravescentibus Malis, 29 septembre 1937, sur le rosaire

No es muy conocida, 28 mars 1937, sur la situation religieuse au Mexique

Mit brennender Sorge, 21 mars 1937, condamnation du nazisme

Divini Redemptoris, 19 mars 1937, contre le communisme

Vigilanti Cura, 29 juin 1936, sur le cinéma

Ad Catholici Sacerdotii, 20 décembre 1935, sur le presbytérat

Dilectissima Nobis, 3 juin 1933, sur l’oppression subie par l’Église d’Espagne

Acerba animi, 29 septembre 1932, sur l’oppression subie par l’Église au Mexique

Caritate Christi Compulsi, 3 mai 1932, sur le Sacré-Cœur

Lux Veritatis, 25 décembre 1931, sur le concile d’Éphèse

Non abbiamo bisogno, 29 juin 1931, contre le fascisme italien

Quadragesimo Anno, 15 mai 1931, sur la justice sociale, commémoration de Rerum novarum

Casti Connubii, 31 décembre 1930, sur le mariage chrétien

Divini illius magistri, 31 décembre 1929 sur l’éducation chrétienne

Rerum Orientalium, 8 septembre 1928, sur l’œcuménisme

Miserentissimus Redemptor, 8 mai 1928, sur la réparation des offenses faites au Sacré-Cœur

Mortalium Animos, 6 janvier 1928, sur l’unité de la véritable Eglise

Rerum condicio, 4 octobre 1927, sur le Tiers-ordre franciscain

Iniquis Afflictisque, 18 novembre 1926, sur la persécution de l’Église au Mexique

Rite Expiatis, 13 avril 1926, sur saint François d’Assise

Rerum Ecclesiae, 8 février 1926, sur les missions catholiques

Quas Primas, 11 décembre 1925, sur la fête du Christ-Roi

Maximam gravissimamque, 18 janvier 1924 sur les associations diocésaines

Studiorum Ducem, 29 juin 1923, sur le thomisme

Rerum Omnium Perturbationem, 26 janvier 1923, sur saint François de Sales

Ubi Arcano Dei Consilio, 23 décembre 1922, sur la paix du Christ dans son royaume

Benoît XV

Fausto Appetente Die, 29 juin 1921, sur Saint Dominique de Guzmán

In Praeclara Summorum, 30 avril 1921, sur Dante

Sacra Propediem, 6 janvier 1921, sur le Tiers-Ordre fransiscain

Annus Iam Plenus, 1er décembre 1920, sur les enfants d’Europe centrale

Principi Apostolorum Petro, 5 octobre 1920, sur saint Ephrem de Syrie

Spiritus Paraclitus, 15 septembre 1920, sur l’étude de la Bible

Pacem, Dei Munus Pulcherrimum, 23 mai 1920, sur la paix et la réconciliation des Chrétiens

Maximum Illud, 30 novembre 1919, sur les missions

Ad beatissimi apostolorum principis, 1914, sur les horreurs de la guerre et les exigences de la charité chrétienne

Pie X

Singulari Quadam, 24 septembre 1912, sur les syndicats

Lacrimabili Statu, 7 juin 1912, sur les Indiens d’Amérique du Sud

Divino Afflatu, 1er novembre 1911

Iamdudum, 24 mai 1911, sur la loi de Séparation au Portugal

Notre Charge Apostolique, 15 août 1910, sur le mouvement du Sillon

Editae Saepe, 26 mai 1910, sur saint Charles Borromée

Septimo Iam, 4 octobre 1909, sur l’ordre franciscain

Communium Rerum, 21 avril 1909, sur saint Anselme d’Aoste

Praestantia Scripturae, 18 novembre 1907, sur le modernisme et l’étude de la Bible

Pascendi Dominici Gregis, 8 septembre 1907, contre les erreurs du modernisme

Une Fois Encore, 6 janvier 1907, sur la séparation de l’Église et de l’État

Gravissimo Officii Munere, 10 août 1906, sur les associations cultuelles en France

Acerbo Nimis, 15 avril 1906, sur la catéchèse

Vehementer nos, 11 février 1906, sur la loi de séparation de l’Église et de l’État en France

Ad Diem Illum Laetissimum, 2 février 1904, deuxième encyclique de Pie X, sur la dévotion à la Vierge Marie

E Supremi Apostolatus, 4 octobre 1903, première encyclique de Pie X

Léon XIII

Dum Multa, 24 décembre 1902, sur le mariage civil

Fin dal Principio, 8 décembre 1902, sur l’éducation du clergé

In Amplissimo, 15 avril 1902, sur l’Église aux États-Unis

Gravissimas, 16 mai 1901, sur les ordres religieux au Portugal

Graves de communi re, 18 janvier 1901, sur la démocratie chrétienne

Depuis le jour, 8 septembre 1899, aux archevêques, évêques et au clergé de France

Annum Sacrum, 25 mai 1899, sur la consécration du Sacré-Cœur

Diuturni Temporis, 5 septembre 1898, sur le Rosaire,

Caritatis Studium, 25 juillet 1898, sur l’Église d’Écosse

Affari Vos, 8 décembre 1897, aux archevêques, évêques et autres ordinaires canadiens

Augustissimae Virginis Mariae, 12 septembre 1897, sur la Confraternité du Saint Rosaire

Divinum Illud Munus, 9 mai 1897, sur le Saint-Esprit

Fidentem Piumque Animum, 20 septembre 1896, sur le Rosaire

Satis cognitum, 29 juin 1896, sur le rapprochement des Églises

Insignes, 1er mai 1896, sur le millénaire de la fondation de la Hongrie

Adiutricem, 5 septembre 1895, sur le Rosaire

Christi Nomen, 24 décembre 1894, sur la propagation de la Foi dans les Églises de l’Est

Orientalium dignitas, 30 novembre 1894, sur les Églises orientales

Iucunda Semper Expectatione, 8 septembre 1894, sur le Rosaire

Inter Graves, 1er mai 1894, sur l’Église du Pérou

Caritatis, 19 mars 1894, sur l’Église de Pologne

Constanti Hungarorum, 2 septembre 1893, sur l’Église de Hongrie

Providentissimus deus, 18 novembre 1893, sur l’étude des textes bibliques

Ad Extremas, 24 juin 1893, sur les séminaires du clergé local

Custodi di quella Fede, 8 décembre 1892, sur la franc-maçonnerie

Inimica Vis, 8 décembre 1892, sur la franc-maçonnerie

Au milieu des sollicitudes, 16 février 1892, sur l’Église et l’État en France

Rerum Novarum, 16 mai 1891, sur la question du syndicalisme et des ouvriers, et de façon plus générale sur la doctrine sociale de l’Église

In Ipso, 3 mars 1891, sur les réunions épiscopales en Autriche

Catholicae Ecclesiae, 20 novembre 1890, sur l’esclavage dans les missions

Dall’alto dell’Apostolico Seggio, 15 octobre 1890, sur la franc-maçonnerie en Italie

Exeunte Iam Anno, 25 décembre 1888, sur la vraie hiérarchie dans la vie chrétienne

Etsi Cunctas, 21 décembre 1888, sur l’Église d’Irlande

Libertas praestantissimum, 20 juin 1888, sur la liberté humaine

In Plurimis, 5 mai 1886, sur l’abolition de l’esclavage

Iampridem, 6 janvier 1886, sur le catholicisme en Allemagne

Immortale Dei, 1er novembre 1885, sur la Constitution chrétienne des États

Humanum Genus, 20 avril 1884, condamnant la franc-maçonnerie et les sociétés secrètes

Nobilissima Gallorum Gens, 8 février 1884 sur la situation religieuse en France

Supremi apostolatus, 1er septembre 1883, sur le Rosaire,

Cum Multa, 8 décembre 1882, sur l’Église et l’État en Espagne

Auspicato Concessum, 17 septembre 1882, sur Saint François d’Assise

Etsi Nos, 15 février 1882, sur l’Église et l’État en Italie

Diuturnum illud, 29 juin 1881, sur l’origine du pouvoir civil

Immortale Dei, sur la démocratie et autorité de l’Église

Grande Munus, 30 septembre 1880, sur saint Cyrille et saint Méthode

Arcanum Divanae, 10 février 1880, sur le mariage chrétien

Æterni Patris, 4 août 1879, sur Thomas d’Aquin et la théologie scolastique

Quod apostolici, 28 décembre 1878, sur les erreurs modernes

Inscrutabili Dei Consilio, 21 avril 1878, sur les dangers de la société moderne

Pie IX

Quod nunquam, 5 février 1875, contre le Kulturkampf

Etsi Multa, 21 novembre 1873, contre les sociétés secrètes

Quanta cura, 8 décembre 1864, accompagnée du Syllabus

Quanto conficiamur, 1863, sur le pouvoir temporel

Jamdudum cernimus, 1861, contre les doctrines politiques modernes

Singulari quidem, 17 mars 1856, sur la situation de l’Église en Autriche

Nostris et nobiscum, 8 décembre 1849, aux archevêques et évêques d’Italie, contre le socialisme et le communisme

In suprema Petri sede, 6 janvier 1848, sur les Églises orthodoxes et l’unité de l’Église

Qui pluribus, 9 novembre 1846, sur le rationalisme et l’infaillibilité

Grégoire XVI

Inter Praecipuas, 8 mai 1844, sur les sociétés bibliques

Quas Vestro, 30 avril 1841, sur les mariages mixtes

Probe Nostis, 18 septembre 1840, sur la propagation de la foi

In Supremo Apostolatus, 3 décembre 1839, sur le commerce des esclaves

Commissum Divinitus, 17 mai 1835, sur l’Église et l’État

Singulari Nos, 25 juin 1834, sur les erreurs de Lamennais

Quo Gravior, 4 octobre 1833, sur la Pragmatique Constitution

Mirari vos, 15 août 1832, sur le libéralisme et l’indifférentisme religieux

Cum Primum, 9 juin 1832, sur l’obéissance due aux autorités civiles

Summo Iugiter Studio, 27 mai 1832, sur les mariages mixtes

Pie VIII

Traditi humilitati, 24 mai 1829, sur le programme de son pontificat

Léon XII

Charitate Christi, 25 décembre 1825, sur le jubilé de 1825

Quanta laetitia, 13 février 1827

Quo Graviora, 13 mars 1826, sur la franc-maçonnerie et les sociétés secrètes

Quod Hoc Ineunte, 24 mai 1824, sur le jubilé de 1825

Ubi primum, 5 mai 1824, sur les erreurs modernes et l’indifférence à l’égard du catholicisme

Pie VII

Diu satis, 15 mai 1800, à l’occasion de son élection, sur le retour aux principes évangéliques

Il trionfo, 18 mai 1814

Pie VI

Ad nostras manus, 31 juillet 1793

Ancorché antichissimo, 5 novembre 1791

Adeo nota, 23 avril 1791

Nuper pro, 6 mars 1779

Inscrutabili divinae sapientiae, 1775, contre l’athéisme et les idées des Lumières

Benoît XIV

Quam grave, 2 août 1757

Ex omnibus, 16 octobre 1756, sur la constitution apostolique Unigenitus

Ex quo, 1er mars 1756, sur l’Euchologion

Quam ex sublimi, 8 août 1755

Allatae sunt, 26 juillet 1755, sur l’observance des rites orientaux

Quod provinciale, 1er août 1754, sur l’usage de noms musulmans par les chrétiens

Cum religiosi, 26 juin 1754, sur la catéchèse

Vix pervenit, 1er novembre 1745, au sujet du prêt à intérêt

Quanta Cura, 30 juin 1741, sur la simonie

Pro eximia tua, 30 juin 1741

Non ambigimus, 30 mai 1741

Ubi Primum, 3 décembre 1740, sur les devoirs des évêques


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