Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 décembre 2020 - Sainte Bibiane
Date : vendredi 26 mars 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le Christ que nous connaissons

Saint Jean 7, 2...30

La fête juive des Tentes approchait. Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. La semaine de la fête était déjà à moitié passée quand Jésus monta au Temple et se mit à enseigner. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas lui qu’on cherche à faire mourir ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Messie ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, lorsque le Messie viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m’a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

Prière d’introduction Seigneur, je te rends grâce pour ton amour patient. Merci de me laisser libre, même au risque que je te rejette. Aide-moi, Seigneur, à suivre ton exemple de constance en apportant ton message à mes frères.

Pétition Jésus-Christ, je crois en toi. Augmente ma foi !

Réflexion

1. Que sais-je de Jésus-Christ ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Ce sont ces questions que les contemporains du Christ se sont posés. Ce sont les mêmes questions que nous devons nous poser. Est-ce que j’autorise Jésus a avoir une influence dans ma vie ? Est-ce que je lui fais confiance ? Est-ce que je reconnais sa présence agissante dans les évènements de ma vie ? Est-ce que je le comprends ? Beaucoup à Jérusalem pensaient savoir d’où il était (de Galilée) mais ne savaient pas de qui il était (de Dieu). Ma connaissance du Christ est-elle encore très superficielle ? Est-ce que je me comporte comme les habitants de Jérusalem, c’est à dire que je suis disposé à écouter Jésus tant qu’il ne contredit pas mes idées préconçues ou ma manière d’agir ?

2. Comment est-ce que Jésus se révèle à moi ? Contrairement à son entourage, Jésus se rend à Jérusalem « pas ostensiblement mais en secret ». Certains auraient voulu qu’il se montre plus. Souvent nous demandons la même chose au Christ. Nous nous disons : "si seulement il faisait d’avantage sentir sa présence dans ma vie, alors les choses seraient différentes." Comme les apôtres, nous nous plaignons souvent, "quand est-ce que tu vas parler clairement et cesser de parler en paraboles ?" Jésus vient pour redonner la vue aux aveugles et pour faire entendre les sourds. Est-ce que je le vois ? Est-ce que je l’entends ? Comment se révèle-t-il dans ma vie ?

3. Est-ce que je me rends au temple sans y rencontrer le Christ ? Chaque année, les Hébreux se rendaient en pèlerinage au Temple, disant : "nos pères, quand ils étaient dans cet endroit, ont tourné leur dos au sanctuaire de Yahvé, regardant vers l’orient. Ils se prosternaient vers l’orient, devant le soleil (Ezéchiel 8,16) mais quant à nous, nos yeux sont tournés vers le Seigneur." Ils avaient l’habitude de parcourir des kilomètres pour célébrer leur fidélité à Dieu, pourtant quand le Christ était au milieu d’eux ils n’ont pas reconnu Celui que Dieu a envoyé. Combien de fois laissons-nous une distraction futile nous empêcher de rencontrer Jésus-Christ, présent à la messe ? En approchant l’autel pour recevoir la communion, est-ce que je me rends vraiment compte que je vais recevoir Jésus ? Est-ce que je prépare mon âme du mieux de mes capacités pour que sa présence en moi soit fructueuse ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, c’est si facile de laisser mes yeux errer loin de toi. Comme Pierre marchant sur les eaux, je dois apprendre que toutes mes craintes me submergent si je te quitte des yeux. J’essayerai de maintenir mes yeux fixés sur toi, avec un regard d’amour qui dure.

Résolution Je promets de te faire une visite aujourd’hui devant le Tabernacle et de te remercier d’y être présent.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales