Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 juillet 2019 - Saint Apollinaire
Date : mardi 4 mai 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le suspense révèle les dispositions des coeurs

Saint Jean 10, 22-30

On célébrait à Jérusalem l’anniversaire de la dédicace du Temple. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière d’introduction Par ta Résurrection, Seigneur, tu donnes la joie à tous. Libère-moi, Seigneur, des doutes qui m’ôtent la joie et qui conduisent à une vie de mécontentement cynique. Donne-moi la joie de la foi et aide-moi à accepter les réponses que tu me donnes dans la prière.

Pétition Seigneur, aide-moi à te suivre en acceptant la croix que tu m’invites à porter afin de purifier mon amour pour toi et pour mon prochain.

Réflexion

1. "Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ?" Telle est l’interrogation faite par des juifs au Christ à cette occasion. Ils n’ont plus de patience et parfois nous aussi nous n’avons plus de patience avec Dieu. Il y a des jours où nous sommes certains que Dieu est la réponse à tous nos problèmes : nous percevons des preuves évidentes de son amour et de sa miséricorde. En de telles occasions, nous avons l’impression d’avancer à grands pas sur le chemin de la sainteté, sautant chaque obstacle qui se présente avec un esprit généreux. À d’autres moments, nous avons la même attitude que les juifs dans ce passage. Pourquoi ? Que nous arrive-t-il ? L’Ecriture nous fait comprendre clairement aujourd’hui que nos doutes ne sont pas simplement le fruit d’une nature investigatrice. Ils peuvent surgir en raison de l’obstination de nos coeurs. Nous voulons que Dieu se plie à nos façons de faire. Même dans la prière nous pouvons en vouloir à Dieu parce qu’il continue à sonder nos coeurs sans nous donner toutes les réponses. Parfois, c’est parce que Dieu nous a déjà donné ce que nous demandions mais nous ne le reconnaissons pas ou nous ne voulons pas l’accepter. Parfois, nous n’aimons pas les réponses que Dieu nous donne dans la prière. Nous commençons à douter du Seigneur parce qu’il ne satisfait pas nos caprices égoïstes.

Que Dieu peut-il nous montrer si nous refusons de voir ? Que Dieu peut-il nous dire si nous fermons nos oreilles à ses supplications ? Que Dieu peut-il nous donner si nous refusons de recevoir ? Est-ce que je doute de Dieu ? Suis-je sceptique vis-à-vis de l’action du Christ en ma vie ? Est-ce que je me rebelle contre un enseignement moral de l’Eglise ?

2. "Mes brebis écoutent ma voix... et elles me suivent." Au cours des siècles, combien de millions de personnes n’ont pas trouvé d’argument suffisant pour croire en Jésus ? Comme les juifs dans ce récit, ils ont toujours dit : « Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! » Convaincre d’autres à croire en Jésus peut paraître une tâche ardue, une tâche qui requiert de l’imagination, de la spontanéité, de la patience, et de la persévérance. En cette époque de la Nouvelle Evangélisation, nous ne pouvons pas rester indifférent aux millions de personnes qui attendent de connaître nos raisons pour croire en Jésus Christ. « Malheur à moi si je n’annonce pas l’évangile ! » nous dit saint Paul.

3. Leur donner la vie éternelle.
La mission de Jésus sur la terre était de réconcilier l’humanité avec son Père. En nous sauvant, le Seigneur nous fait revenir à l’amour du Père que nous avons rejeté en préférant le péché à sa volonté. Le Seigneur nous demande de le suivre, et nous le suivons quand nous suivons son exemple et ses enseignements. Comme le monde autour de nous serait différent si nous nous concentrions à imiter le maître et à faire toujours ce qui est agréable au Père !

Dialogue avec le Christ Jésus, par amour pour toi je veux toujours faire ce qui plaît au Père. Donne-moi, Seigneur, la foi nécessaire pour voir que tu es derrière chaque événement de ma vie. Tu es là comme maître et guide pour me mener à la maison de ton Père, pour me réconcilier avec lui, pour m’apprendre à l’aimer de tout mon coeur, mon esprit, ma volonté et ma force. Enseigne-moi à embrasser ma croix parce qu’elle vient de toi, la source de tout amour. Ton serviteur t’écoute, Seigneur, berger de mon âme.

Résolution Je ne me plaindrai pas aujourd’hui, offrant cet effort comme acte d’amour au Seigneur en réparation pour toutes les plaintes que des âmes égoïstes exprimeront contre le Seigneur aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales