Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 juillet 2019 - Saint Apollinaire
Date : lundi 12 mai 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Notre bercail

Saint Jean 10, 1-10

« Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est lui le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. » Jésus employa cette parabole en s’adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu’il voulait leur dire. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance. »

Réflexion

1. Nous appartenons au troupeau de Dieu. Jésus Christ n’a pas voulu que nous vivions notre foi seuls ; il a voulu que nous formions une communauté, c’est à dire l’Eglise. Comme il est beau de voir l’Eglise comme un bercail donné par Jésus pour nous protéger, pour que notre foi ne dévie pas, pour que nous ne nous trompions pas sur les questions de morale, pour que notre amour soit donation et service. Quelque fois nous voyons en l’Eglise le résultat d’une œuvre humaine ou le fruit du désir de poser des normes. En réalité, c’est Jésus Christ qui a fondé l’Eglise, son Eglise, et Il nous a promis d’y être présent jusqu’à la fin des temps.

2. L’Eglise est le lieu où nous pouvons connaître le Christ. C’est en son sein qu’Il nous communique ses désirs et ses espoirs pour tous les hommes. Nous méditons peu sur l’Eglise. Parfois, nous ne voyons en elle qu’une série de normes avec lesquelles nous ne sommes pas toujours d’accord. Parfois, nous l’identifions à des erreurs commises par certains de ses membres. Mais, nous nous trompons en pensant ainsi. L’Eglise est celle de Jésus et Il l’aide à travers le pape et les évêques qui sont en communion avec lui. L’Eglise nous guide au nom du Seigneur vers ce qui nous convient le mieux comme personnes et comme chrétiens. Le bercail du Christ, c’est à dire l’Eglise, est souvent attaqué par des malfaiteurs qui cherchent à la discréditer en l’assaillant de calomnies. Ils voudraient que ces membres soit le moins nombreux possible. Nous ne pouvons rester indifférent à cette réalité.

Prière

Seigneur, apprends-moi à connaître l’Eglise, à l’aimer et à la défendre. Aide-moi à me rendre compte que je fais partie de Ton Eglise et que je ne peux pas y être qu’un spectateur indifférent.

Résolution

Prier pour l’unité de l’Eglise et être résolu à prendre sa défense quand elle est critiquée ou calomniée.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales