Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : jeudi 27 mai 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Un mystère d’amour, une mission d’amour

Saint Jean 17, 20-26

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Prière d’introduction Jésus, tu sais combien je t’aime et combien je te suis reconnaissant de passer ce moment avec toi. Je me place humblement en ta présence, conscient de mon propre néant sans ta grâce, et pourtant en même temps conscient de ma dignité en tant que chrétien baptisé. Je suis un temple de l’Esprit Saint, un tabernacle vivant de ton amour, et je te demande de m’aider à être un instrument plus efficace et plus docile entre tes mains.

Pétition Seigneur, aide-moi à déraciner cet égoïsme qui m’empêche d’annoncer ton amour aux hommes.

Réflexion

1. Un mystère d’amour. " Notre Eglise, une et sainte est placée dans le monde comme une révélation de cet amour qui est Dieu : ’Dieu est amour ’(1 Jean 4:8). Si Dieu est Père, Fils et Esprit Saint, alors la réalité transcendante de la Trinité est la vie infinie de connaissance et d’amour des Personnes divines. « L’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » (Romains 5,5). L’Eglise est ainsi le ’sacrement’ de l’amour Trinitaire. Son mystère le plus profond consiste précisément en cet amour "(Pape Jean-Paul II, Audience Générale du 9 octobre 1991). Réfléchissons sur le fait que nous avons l’Esprit Saint en nous, ce même Esprit qui est amour entre le Père et le Fils. Cet esprit nous inspire sans cesse à aimer et à servir de toute notre force. L’Esprit Saint est le guide et l’architecte de notre sainteté ; nous devons obéir à sa voix.

2. Une mission d’amour. "Je me suis toujours méfié d’un
christianisme qui mettrait beaucoup l’accent sur les pratiques
de piété et qui négligerait la charité envers le prochain. Tout
comme de la vertu supposée qui consiste à accomplir parfaitement
les règles religieuses et ecclésiastiques, puis qui
« défait » littéralement la renommée des autres par la critique,
la médisance ou la calomnie. Là où il y a charité et amour, là
est Dieu. Là où il n’y a pas de charité, Dieu ne peut pas être,
et il ne peut pas y avoir de christianisme authentique. "("Ma vie, c’est le Christ" de J. Colinas, n. 66). Nous ne pouvons pas dire que nous sommes des hommes et des femmes saints, des catholiques "engagés", si nous ne cherchons pas à développer une habitude d’amour authentique et sincère dans notre vie. Les bonnes intentions et les belles pensées n’impressionneront pas Dieu, et elles n’emporteront pas le coeur des âmes qui nous ont été confiées par Lui. Le Christ s’est dépensé au service des autres : il passait ses journées entières à prêcher, guérir, consoler et à pardonner tous ceux qu’il rencontrait. Il était inlassable dans son amour. Nous devons montrer à Dieu et à nos prochains des oeuvres concrètes, de vrais actes de charité qui nous coûtent quelque chose si nous voulons être crédibles.

3. L’unité est un don de Dieu. Un aspect crucial de cette mission d’ aimer est l’imitation de l’amour de la Trinité, un amour qui s’exprime par une unité parfaite. Jésus-Christ a prié pour cette unité : " Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. " Nous devons supplier le coeur du Christ de partager avec nous le don de l’unité. Le Pape Jean-Paul II nous rappelle : « L’unité est le don d’un seul Dieu en trois personnes divines. Là où ce don est reçu dans la foi, là se trouvent les fruits de l’Esprit Saint : ’ amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi.’(Galates 5,22) » "(homélie du 6 février 1986).

Dialogue avec le Christ Jésus-Christ, aide-moi à suivre ton exemple d’amour, particulièrement par une plus grande unité avec ma famille, mes amis et tous ceux que je rencontre. Il est facile d’éviter les gens qui m’importunent ; mais je sais que tu me demandes d’aimer plus, Seigneur, et je veux y correspondre. Rends-moi docile à toutes les inspirations de l’Esprit Saint et apprends-moi à ne jamais dire "non ", conscient de l’importance que tous ces petits actes de charité ont pour l’extension de ton Royaume.

Résolution Aujourd’hui je serai plus docile aux inspirations de l’Esprit Saint.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales