Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 février 2019 - Saint Pierre-Damien
Date : jeudi 5 juin 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus prie pour tous les croyants

Saint Jean 17, 20-26

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore : pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Réflexion

1. Je prie pour ceux qui croiront en moi. Ce passage de l’évangile est considéré comme la plus belle prière sacerdotale parce que le Christ nous laisse entrevoir les sentiments qui habitent en son cœur. Il nous révèle sa manière de prier et la nature de sa relation personnelle avec son Père. Rien n’échappe à son coeur aimant. Depuis le début de sa prière au Père, il implore pour tous les hommes, et non pas seulement pour certains élus ou pour ceux qui l’ont suivi pendant sa vie terrestre mais pour tous les hommes. Il prie pour tous ceux qui, par ses paroles, ont cru en son nom.

2. Que leur unité soit parfaite. La pétition principale du Christ est l’unité. Des cinq fois où ce mot est utilisé, quatre d’entre elles sont des supplications du Christ pour que nous soyons tous un en Lui. Par cette union avec Lui nous trouverons le bonheur dans cette vie et dans l’autre. C’est le préambule de l’héritage que Jésus va laisser à ses disciples lors du dernier repas, la charité. Au dernier repas, Jésus nous laisse son commandement de nous aimer les uns les autres. Dans sa prière au Père, Il prie pour que nous vivions cette unité et cette charité entre nous. Il intercède pour nous pour que réellement nous arrivions à cette unité. Jésus ne dit pas que nous sommes tous égaux : mais que tous, nous serons UN, c’est à dire que nous vibrons tous d’un même cœur.

3. La paix, fruit de la charité. Si Jésus insiste tant sur l’unité dans ce passage, c’est parce que c’est seulement à travers la charité et l’amour qu’il y aura la paix dans le monde. Le Pape Jean-Paul II nous fait la même invitation : « Il n’y aura de paix et de justice que s’il y a amour et charité entre les hommes. »

Prière

Seigneur, Tu aimes chaque homme d’un amour infini. Tu te préoccupes de nous et Tu veilles sur nous. Accorde-moi la grâce d’imiter Ton amour pour mes frères.

Résolution

Trouver une occasion aujourd’hui pour faire la paix autour de moi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales