Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 20 février 2020 - Bse Aimée
Date : vendredi 4 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le cœur du Messie

Saint Marc 12, 35-37

Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit sous l’inspiration de l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ’Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds !’ David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient qu’il est également son fils ? » Et la foule, qui était nombreuse, l’écoutait avec plaisir.

Prière d’introduction Seigneur, ton amour pour nous est infini. Nous ne pouvons pas le sonder avec nos esprits limités. Néanmoins, je te demande de me donner la grâce de faire l’expérience de ton amour pendant cette méditation. Laisse-moi le comprendre d’une manière plus profonde et plus complète. Nous voici dans le mois consacré par l’Eglise plus particulièrement à ton Sacré Coeur. C’est également le premier vendredi, un jour consacré à l’amour de ton coeur qui a été transpercé sur la croix pour nous. Seigneur — je te le demande encore une fois - accorde-moi la grâce de faire l’expérience de ton amour pendant cette méditation.

Pétition Seigneur Jésus, augmente mon amour pour toi.

Réflexion

1. La venue du Messie. Pendant toute la vie du Christ, on assiste à des discussions au sujet du Messie tant attendu. Nous avons un exemple dans l’évangile d’aujourd’hui. Dans saint Jean, nous pouvons lire comment André, après avoir rencontré le Christ, est allé trouver son frère Simon et s’est exclamé, "nous avons trouvé le Messie !" (Jean 1, 41). La femme au puits parlant au Christ lui dit, "je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. "(Jean 4, 25). Cependant, peu importe l’intensité de leur désir d’accueillir le Messie, ils étaient loin de comprendre tout ce que Dieu accomplirait pour eux par lui : il nous a " prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté ..." (Ephesiens 1, 4-6).

2. Le coeur du Messie. "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. " (Jean 3,16). Ce fils, ce Messie, communique l’amour qui coule de son coeur. Sainte Marguerite Marie rapporte ces mots du Christ : " Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour." Tout ce que le Messie a voulu faire, c’est de nous communiquer son amour. Mais combien d’obstacles les hommes de tous les âges ont mis comme barrières à son amour ! Le Christ à la dernière Cène se met à genoux comme s’il suppliait les apôtres de lui permettre de les aimer par le geste du lavement des pieds. Il doit convaincre Pierre que c’est cet amour qui fait que les âmes font partie de lui, elles lui appartiennent car elles sont aimées de lui. Avons-nous vraiment compris l’amour du coeur du Messie ?

3. La réponse à l’amour est l’amour. La liberté rend l’amour possible. Sans elle il ne peut y avoir d’amour. L’homme est libre et donc l’homme peut aimer. Il peut répondre à l’amour de Dieu avec amour. Cependant, combien ne répondent pas avec amour ! Comme Jésus l’a dit à sainte Marguerite Marie, "en retour, je reçois de la plupart seulement de l’ingratitude, par leur irrévérence et sacrilèges, et par la froideur et le mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour." Quelle est ma réponse au coeur du Christ ? Combien de fois est-ce que j’essaye par mon amour de faire réparation pour la froideur de tant d’âmes ?

Dialogue avec le Christ O coeur sacré de Jésus, brûlant d’amour pour moi, merci de l’amour que tu m’as montré, en m’appelant à la foi chrétienne. Merci de m’avoir attiré vers toi pour passer ce temps avec toi dans ma méditation quotidienne. Tu es celui que tous les hommes cherchent. Tu es le sens de nos vies. Tu es ma force et ma consolation de chaque jour. Aide-moi à comprendre ton amour. Aide-moi à croire en l’amour. Et faire de cette réalité dans ma vie quelque chose que je puisse communiquer à d’autres.

Résolution Je mettrai de côté un moment concret de prière pour faire réparation au Sacré Coeur pour l’indifférence de tant d’âmes à son amour.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales