Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2020 - Ste Salomé
Date : samedi 12 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Témoins de la Vérité

Saint Matthieu 5, 33-37

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, j’ai confiance en toi. Je sais que tu es avec moi maintenant et que tu seras avec moi à chaque moment de cette journée. Tu nous as dit " mais prenez courage, j’ai vaincu le monde" (Jean 16,33). Tu as voulu ainsi m’encourager et me faire savoir que tu me donneras toutes les grâces dont j’ai besoin pour vivre aujourd’hui comme tu le souhaites.

Pétition Seigneur Jésus, aide-moi à vivre avec intégrité et à te suivre en étant un témoin de la vérité.

Réflexion

1. L’intégrité dans le Nouveau Testament. Moïse a dit au peuple d’Israël, " Voici ce que l’Éternel ordonne : Lorsqu’un homme fera un voeu à l’Éternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche."(Numéros 30,3). Dans l’évangile, Jésus nous dit que quand nous promettons quelque chose, la garantie ne doit pas être ce que nous jurons mais ce que nous sommes. La norme est désormais fondée d’un esprit chrétien d’intégrité et d’honnêteté dans nos rapports avec les autres et avec Dieu, selon notre état de vie et nos engagements. Est-ce que je vis avec intégrité ou avec duplicité ? A quelles occasions est-ce que je me laisse aller à manquer de sincérité ?

2. Nous sommes des témoins de la vérité. Jésus a dit à Pilate, " Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix."(Jean 18, 37). Le Christ nous a donné l’exemple suprême de quelqu’un qui vit de manière intègre. Il a agi en accord avec qui il était, le Fils de Dieu, et jamais il ne s’est permis la moindre insincérité. Les actions du Christ nous montrent qu’il embrasse pleinement sa mission de Fils et Rédempteur : il a donné sa vie pour les hommes pécheurs. Est-ce que les gens voient en moi quelqu’un qui vit en accord avec sa foi ? Je dois suivre l’exemple d’intégrité du Christ et ne pas craindre les conséquences d’une sincérité totale.

3. La conscience comme guide de la vérité. Le Catéchisme dit que notre conscience est le sanctuaire où une personne est seule avec lui-même et avec Dieu. Ici, nous ne pouvons pas nous dérober à la vérité ; notre conscience nous dit quand il faut dire "oui" et quand il faut dire "non". Une formation soigneuse de la conscience a une importance particulière à notre époque en raison du relativisme qui infiltre chaque domaine de la société. Il est de nos jours plus difficile de vivre en accord avec l’enseignement de l’Evangile et de l’Eglise. Est-ce que j’accepte que Dieu me parle à travers ma conscience ? Est-ce que je sais que pour vivre avec intégrité je dois la suivre chaque minute et chaque jour ?

Dialogue avec le Christ Jésus, tu as donné ta vie pour moi parce que tu as voulu tenir ta promesse de m’aimer jusqu’au bout. Sachant cela, je ne veux jamais vivre d’une manière qui va à l’encontre de ce que tu m’as appelé à être. Aide-moi à ne jamais avoir peur de vivre en accord avec la vérité.

Résolution Aujourd’hui je mettrai en pratique l’intégrité dans ma vie en tâchant d’agir à chaque moment en accord avec ma conscience.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales