Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 septembre 2024 - Ste Hildegarde de Bingen
Date : mardi 10 juin 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Qui suis-je ?

Saint Matthieu 5, 13-16

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Réflexion

1. Jésus Christ nous dit que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Le sel est une très petite substance et pourtant il change le goût de tout un plat. La lumière peut venir d’une toute petite flamme ou d’une humble ampoule et pourtant elle illumine un grand espace. Nous savons bien combien un sourire inattendu, un cadeau surprise ou une attention d’un ami nous change notre journée et nous remplit de joie. La vie est faite de détails, de milliers de petits actes qui influent considérablement sur la vie des autres. Chacun de nos actes faits par amour peut avoir des conséquences incalculables sur la vie d’autrui. Si chaque chrétien faisait un acte de charité, c’est 2000 millions actes de charité qui inonderaient le monde en le rendant meilleur, plus joyeux, et plus apte à accueillir le message de Jésus-Christ.

2. « A la fin de votre vie, vous serez jugés sur l’amour ». (Saint Jean de la Croix) Nos attentions envers les autres peuvent être actives ou passives : cela peut aller de la plaisanterie qui égaye un moment de tristesse, jusqu’à se rendre disponible aux autres, malgré nos occupations. Avec des choses aussi simples que celles-là, nous exerçons la charité envers nos proches et nous montrons à Jésus que nous nous sacrifions en nous unissant à Lui. Nous rendons la vie plus agréable aux autres et, en même temps, nous nous entraînons à la vie chrétienne.

Prière

Jésus, fais que ma vie soit une lumière qui illumine la vie de ceux qui m’entourent.

Résolution

Faire trois actes de charité pour des proches et leur rendre la vie un peu plus agréable.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales