Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 février 2019 - Saint Pierre-Damien
Date : lundi 9 juin 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La recette du bonheur

Saint Matthieu 5, 1-12

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de coeur :
le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux :
ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent :
ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :
ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux :
ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs :
ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix :
ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :
le Royaume des cieux est à eux !

Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

Réflexion

1. Y a-t-il visage plus doux que celui de Mère Teresa de Calcutta, celui du pape, des religieuses cloîtrées ou des malades qui offrent au Seigneur leurs souffrances ? Celui qui a déjà croisé le regard d’une de ses personnes n’a jamais vu de visage plus serein, plus heureux. Celui qui connaît une personne qui vit les béatitudes en renonçant au monde et à ses plaisirs comprend pourquoi Jésus-Christ nous propose cet étrange chemin de bonheur. Les béatitudes sont une des folies les plus illustres et les plus insolites de l’histoire de l’humanité. Mais, c’est une folie de Dieu : une folie qui apporte la joie dans cette vie et dans l’autre. Saint Paul nous dit : la folie de Dieu est plus sage que les hommes. ( 1 Corinthiens 1:25)

2. Bienheureux sommes-nous tous quand nous arrivons à vivre l’évangile : quand, par pauvreté d’esprit, nous donnons l’aumône aux nécessiteux ; quand nous préférons être honnête plutôt que de gagner un sou de plus en fraudant ; quand nous préférons dire du bien du prochain plutôt que de le critiquer ; quand nous savons chasser de notre cœur tout rancoeur, toute amertume et toute soif de vengeance ; quand nous regardons les autres avec des yeux innocents, sans préjudices et avec confiance.

3. Les béatitudes nous montrent que Jésus n’est pas venu pour nous juger mais pour nous montrer le chemin qui mène à Dieu. Ne limitons pas notre vie chrétienne à l’accomplissement de quelques règles strictes afin d’éviter le châtiment éternel. Jésus est venu pour nous apporter l’amour, pour que dès aujourd’hui nous commencions à en jouir et à le partager avec d’autres. Le chrétien qui vit ainsi découvre qu’il a dans son cœur le secret du bonheur, que le monde ignore.

Prière

Jésus, donne-moi de vivre selon tes béatitudes et de posséder ainsi la vraie joie.

Résolution

Revoir les béatitudes et essayer de vivre aujourd’hui l’une d’entre elles.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales