Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : mercredi 16 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Un trésor pour l’éternité

Saint Matthieu 6, 1-6 ; 16-18

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Prière d’introduction
Jésus-Christ, tu t’es donné complètement pour que je puisse avoir la vie en abondance. Aide-moi à comprendre et à chérir ce don. Je ne veux pas que ton amour pour moi ne serve à rien. Je veux qu’il s’approfondisse chaque jour. Aide-moi à vaincre mon égoïsme et à surmonter tous les obstacles qui m’empêchent de me donner entièrement à toi.

Pétition
Seigneur, accorde-moi la grâce de te donner ma vie complètement sans rien garder pour moi.

Réflexion

1. Qui a la première place ? Dieu doit avoir la première place dans notre vie. Nous désirons tant de choses ! Nous avons tant de besoins ! Cependant, bon nombre d’entre eux sont de pures créations de notre imagination. Nous imaginons que les choses matérielles remplaceront ce qui nous manque dans nos vies et nous nous sentons trompés quand elles ne nous satisfont pas. Ces choses compliquent nos vies jusqu’à nous faire perdre de vue la réalité. Nous ne remarquons même pas la manière simple dont Dieu entretient tout autour de nous. Si nous cessions de penser un instant à nous-mêmes, nous découvririons la beauté infinie des choses simples de la vie. Nous apprendrions qu’elles sont créées par Dieu - le même Dieu que nous nous efforçons de "découvrir" en nous-mêmes.

2. Dieu me met à la première place. Que je m’en rende compte ou non, Dieu m’a aimé avec un amour personnel qui me met à la première place dans son coeur. Il m’a appelé du néant avec un amour éternel à une existence d’amour. Il m’a placé au coeur de sa création parce qu’il me chérit vraiment. Pas un seul cheveu ne tombe de ma tête sans qu’il le sache. Il se soucie de mon bonheur, de mes besoins, de mes progrès. Il connaît mes pensées, ma personnalité, mes aspirations. Il est très présent même si je le connais peu. Il m’invite à le connaître et il attend que je sois disponible et prêt à le rencontrer.

3. La priorité de la prière. Pour connaître Dieu, je dois sortir de moi-même et le rechercher dans la prière. La prière est un effort actif de me placer là où Dieu peut me parler. Le Christ nous dit de ne pas babiller en multipliant les mots. Je dois m’extraire des choses qui sont de ma fabrication et entrer dans le silence de mon coeur. Je dois entrer dans le silence "de la chambre intérieure" de mon âme, pour écouter Dieu et parler avec lui. Cela demande un effort. L’effort est de me trouver seul avec Dieu sans aucune distraction, aucune préoccupation, aucune excuse, aucun désir égoïste, seulement avec Dieu. Je me donne totalement à lui. Il invite, il éclaire, il encourage et il console. Il me fait connaître sa volonté et me donne la force de l’accomplir.

Dialogue avec la Christ
Seigneur, je sais que tu es présent à chaque moment. Tu es plus présent, plus vrai, que je ne le suis. Donne-moi la capacité de te rencontrer tous les jours. Je désire te voir. Je veux entendre tes paroles. Enseigne-moi à te rencontrer dans la prière. Aide-moi à bien prier chaque jour. Aide-moi à comprendre ta volonté et donne-moi la force pour l’accomplir.

Résolution
Je passerai au moins cinq minutes à dialoguer dans la prière avec Dieu chaque jour.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales