Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Présentation de la Vierge Marie 21 novembre 2014 - Présentation de la Vierge Marie
Date : mardi 11 mars 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La prière de Jésus

Matthieu 6, 7-15

Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié.
Que ton Règne vienne ;
que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes,
comme nous les avons remises nous-mêmes
à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.

Réflexion

- 1) Jésus nous dit de prier avec peu de paroles. Dieu sait ce dont nous avons besoin avant que nous ne le lui demandions. Alors, ce qui nous manque, c’est de demander « comme Dieu le demande ».

- 2) Jésus est un homme de prière : il passait de longs moments en prière, des nuits entières. Ses disciples devaient aller lui dire : « tout le monde te cherche ». Les disciples, admiratifs de sa manière de prier, lui ont demandé de leur apprendre comment s’adresser au Père. Nul ne connaît mieux le Père que le Fils et Il a choisi de se révéler aux humbles. Le Notre Père est la prière que Dieu lui-même nous a enseignée ; elle est la prière parfaite. Elle exprime les sentiments même du cœur du Christ. Elle est la prière de tous les chrétiens.

- 3) Dans cette prière, nous demandons tout ce que nous pouvons désirer, et dans l’ordre dont il convient de le demander. Nous commençons en demandant à Dieu qu’il soit glorifié par tous et que nous puissions atteindre notre but ultime, c’est à dire la vision et l’amour de Dieu : son Règne. Pour cela, nous demandons que sa volonté soit faite, exprimant ainsi notre disposition filiale à toujours faire, avec l’aide de sa grâce, ce qui plait au Père. Afin de ne pas tomber sur notre chemin de pèlerin jusqu’à sa maison, nous demandons notre pain quotidien- notre manne- l’aliment matériel mais surtout spirituel, l’Eucharistie. Puisque nous avons besoin de la santé pour cheminer, nous demandons à Dieu le pardon de nos péchés parce qu’ils sont cause de maladie et de mort de la vie de la grâce dans notre âme. Finalement, nous demandons à Dieu de ne pas nous abandonner dans les moments de lutte et de tentation, parce que nous savons que sans son aide nous ne pouvons vaincre les tentations et nous délivrer du Malin.

Prière

Dieu tout-puissant, ton Fils Jésus Christ nous a appris à t’appeler Père et à nous adresser à Toi par cette prière, le Notre Père. Accorde-nous qu’en la récitant tous les jours, les sentiments de notre cœur correspondent à nos paroles et que nos œuvres correspondent à nos demandes . Par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

Résolution

Cette semaine, apprendre le Notre Père à quel qu’un qui ne le connaît pas.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales