Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 3 juin 2020 - Saint Charles Lwanga
Date : dimanche 3 octobre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Nous n’avons fait que notre devoir

Saint Luc 17, 5-10

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ’Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait. « Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : ’Viens vite à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ’Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.’ Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ’Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ »

Prière d’introduction Seigneur, que cette méditation augmente ma confiance en toi. Aide-moi à comprendre que mon salut n’est pas mon oeuvre, mais la tienne.

Pétition Seigneur, aide-moi à acquérir cette attitude de Marie : "je suis la servante du Seigneur."

Points de réflexion

1. Gagner son Ciel. Nous pensons souvent que nous pouvons gagner notre ciel. C’est comme si nous avions un genre de contrat avec Dieu, "moi, je serai bon, et si je suis assez bon, tu dois me laisser entrer au ciel." C’est notre nature humaine qui nous fait voir les choses de cette façon. Mais ce n’est pas ce que Jésus nous a enseigné. En faisant le bien, je fais seulement mon devoir devant Dieu, rien d’extraordinaire. D’ailleurs, peu d’entre nous parviennent à faire tout le bien que Dieu attend de nous.

2. Chacun de nous a reçu une mission de Dieu. Il nous a choisi pour être témoin de son amour pour les hommes à l’époque et à l’endroit où nous vivons. Ma vie touchera la vie des autres en bien des manières. Chaque rencontre a été prévue par Dieu de toute éternité. Bien que je ne sois ni prêtre ni religieux, je suis un ouvrier dans la vigne du Seigneur. Il y a des âmes qui ont besoin de recevoir quelque chose de moi afin d’atteindre le salut. Cela ne signifie pas que je dois me mettre à prêcher aux autres. Souvent mon témoignage sera simplement une vie chrétienne bien vécue. Parfois j’aurai à répondre aux questions des autres au sujet de ma foi. Et certainement, si j’ai des enfants, j’ai le devoir de faire tout ce que je peux pour qu’ils découvrent l’amour de Jésus.

3. Est-ce que j’ai fait mon devoir ? Combien de personnes est-ce que je connais et dont je pourrais dire avoir contribué à leur salut ? Peut-être en considérant ma vie de cette façon, je me rendrai compte que non seulement je ne suis pas en train de "gagner le ciel," mais que je manque fréquemment à mon devoir. Il y a un vieux dicton, "personne n’entre au ciel seul, chacun doit amener un ami." Si je n’ai aucun ami qui vienne avec moi, il est temps de réagir. Commençons aujourd’hui à faire mieux notre devoir et à demander pardon à Dieu pour toutes les occasions manquées. Être chrétien signifie bien plus qu’éviter le péché. Etre chrétien signifie faire activement le bien afin d’en amener d’autres au salut.

Dialogue avec le Christ Mon bon Jésus, merci de toutes les occasions que tu m’as données d’emmener mes frères et soeurs sur le chemin du salut. Pardonne-moi les nombreuses occasions où j’ai manqué à mon devoir et particulièrement quand j’ai été un obstacle pour la sanctification des autres par mon manque de charité chrétienne. Aide-moi à faire mon devoir le plus parfaitement possible dorénavant.

Résolution Aujourd’hui, j’essayerai d’être le meilleur témoin possible du style de vie chrétien. J’essayerai de prévoir la chose qui me coûtera le plus, de le vivre bien, sans hypocrisie, et d’éprouver la joie d’agir ainsi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales