Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 3 juin 2020 - Saint Charles Lwanga
Date : lundi 8 novembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La mesure du pardon

Saint Luc 17,1-6

Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu’on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d’entraîner au péché un seul de ces petits. Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : ’Je me repens’, tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ’Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait. »

Prière d’introduction Seigneur, ce matin, aide-moi à être ouvert à ta parole. Rappelle-moi ta miséricorde. Quand tu étais sur la croix, tu as prié ainsi : "Père, pardonne leur." Aide-moi à croire en ton pardon et en ton amour. Aide-moi à y répondre en donnant amour pour amour et pardon pour pardon.

Pétition Apprends-moi à pardonner à ceux qui ont péché contre moi.

Points de réflexion

1. Le mal dans le péché . Ce matin, le passage de l’évangile nous présente une série d’affirmations de Jésus. La première précise la gravité du péché. En soi, le péché est un mal. C’est une offense contre Dieu. Le crucifixion nous révèle le péché dans toute sa laideur et sa méchanceté. Le plus grand mal que nous pourrions jamais causer à quelqu’un serait de le mener au péché. Cela peut se faire en le sollicitant activement à faire le mal, mais également en donnant le mauvais exemple.

2. Seigneur, augmente en nous la foi. Jésus évoque ensuite le pardon. ‘Si ton frère a commis une faute contre toi, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, tu lui pardonneras’. La réaction des disciples pourrait être la nôtre : "Seigneur, augmente notre foi !" Une telle capacité à pardonner est héroïque. Nous pouvons accepter de pardonner quelqu’un une fois. Nous voudrions bien lui donner une deuxième chance. Cependant, la troisième ou quatrième fois, nous avons vraiment du mal. Nous devrions nous rappeler que le pardon prêché par Jésus-Christ est celui-là même qu’il a vécu. Sur la croix il nous a pardonné tous nos péchés. Son pardon n’était pas donné de manière hésitante, à contrecoeur, mais rempli d’amour. La mesure de sa miséricorde était la mesure de son amour. La profondeur de son amour devrait être la mesure de notre compassion envers les autres.

3. Dieu donne la force. " La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde..." Il ne suffit pas d’une réglette pour mesurer la foi. La foi se mesure par la simplicité de coeur. Comme un petit enfant, confions-nous à Dieu. Nous avons besoin d’une foi simple qui accepte que Dieu est tout-puissant. Il nous donne toujours la grâce et la force d’accomplir ce qu’il nous demande. Les disciples hésitent face à l’enseignement du Seigneur sur le pardon. Cela leur semble trop difficile. Dieu nous donne la force pour faire ce qu’il demande. Souvent nous confondons des choses. Nous tombons dans le piège de nos propres rationalisations et nous essayons d’enfermer Dieu dans nos propres limitations. Nous avons besoin de la foi de Marie qui a reconnu que rien n’était impossible à Dieu. S’il veut vraiment quelque chose de nous, il nous donnera ce qui nous est nécessaire pour l’accomplir.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus , je me tiens devant toi. Je te vois sur la croix. J’entends ta voix. Je vois ton amour. Aide-moi à être comme toi. Permets-moi d’apprendre de toi. Donne-moi la grâce de ne pas garder de rancune et la force de ne faire aucun mal.

Résolution Je prierai pour ceux qui m’ont offensé.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales