Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : mardi 9 novembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le zèle pour la maison de son Père

Saint Jean 2,13-22

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Prière d’introduction Jésus, apprends-moi à faire silence dans mon coeur pour parler avec toi. J’ai beaucoup de choses à dire. Il y a tant de choses que je ne comprends pas. Je suis faible et petit. J’ai besoin de ton aide pour discerner ta volonté dans ma vie. J’ai besoin de ta force pour résister au péché. Aide-moi à atteindre le niveau de sainteté que tu désires pour moi.

Pétition Que le désir de ton amitié me consomme tellement que j’enlève tout péché de ma vie.

Points de réflexion

1. L’ardeur pour la maison de son Père. Le temple de Jérusalem était le seul endroit où un juif pouvait adorer Dieu. Le temple était la demeure de Dieu, son repose-pied. Israël y offrait ses holocaustes. C’était un endroit privilégié pour prier. Ainsi un jour, Jésus est allé dialoguer avec son Père. Cependant, les marchands et les changeurs de monnaie avaient transformé le temple en une place de marché. L’ardeur pour la maison de son père le consommait, et Jésus a ôté ces obstacles de son chemin. La prière a besoin d’une une ambiance de paix et de recollection. C’est une disposition intérieure de confiance et de foi en Dieu, tel que le calme se fait même au milieu d’un orage. Aujourd’hui , en venant parler avec Jésus, nous enlevons d’abord tous les obstacles de notre chemin, tout ce qui pourrait nous empêcher de tourner nos coeurs vers lui.

2. Temples de l’Esprit Saint. Le temple était une construction physique. Dieu l’a béni avec sa présence, et sa présence l’a rendu saint. Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Le trouver, c’est trouver Dieu. Parler avec lui, c’est parler avec Dieu. L’écouter, c’est découvrir la volonté de Dieu pour nous. Puisqu’il est Dieu, Jésus peut comparer son corps au temple. "Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai." De même saint Paul a pu parler des chrétiens comme les’ temples de l’Esprit Saint’. Le Christ sanctifie nos corps par sa présence. C’est pourquoi nous devrions rester purs et libres de la tache du péché. Par nos actes de ce jour, nous nous offrons en tant que sacrifices vivants acceptables à Dieu.

3. La prière est mémoire. Jésus a présenté sa mort prochaine et sa résurrection comme un signe. Les chefs juifs lui avaient demandés un signe qui démontrerait son autorité pour vider le temple des marchands et des changeurs de monnaie qu’eux-mêmes avaient autorisés . Son autorité était celle d’un fils dans la maison de son père. Après la Résurrection, ses disciples se sont souvenus de ses paroles et ils ont cru. Prier, c’est faire mémoire. Nous méditons sur l’action de Dieu en notre vie comme sur ses paroles dans l’Ecriture. La foi est le fruit de la méditation. En cela, Marie est le modèle parfait. Elle a toujours gardé en son coeur les mystères de son fils.

Dialogue avec le Christ Aujourd’hui, Seigneur, aide-moi à me souvenir de toutes les bonnes choses que tu m’as données à moi-même et à ma famille. Fais-moi entrevoir l’œuvre de ta providence. Je sais que tu me viens en aide par des centaines de manières différentes. Donne-moi la force et la confiance pour comprendre et pour accomplir ta volonté en ce jour. Aide-moi à devenir plus comme Marie, et à méditer toutes ces choses dans mon coeur.

Résolution Je rejetterai tout péché de ma vie, toute chose qui pourrait me séparer du Seigneur Jésus-Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales