Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 avril 2019 - Bse Alida
Date : mercredi 9 novembre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Se purifier pour prier

Saint Jean 2,13-22

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Prière d’introduction Je crois en toi, Seigneur. Je crois que tu désires m’élever vers le haut. Je sais que tu me donneras la foi et la volonté nécessaires pour te chercher dans la prière, en me purifiant de tout ce me qui distrait. Je t’aime Seigneur, parce que tu as sacrifié ta vie pour renouveler mon coeur par ta grâce.

Demande Elève-moi jusqu’à toi, Seigneur.

Points de réflexion

1. Exiger un signe. Les marchands que le Christ trouve dans le temple se consacrent aux choses du monde, se donnant aux affaires et aux facilités de la vie. Le Christ les éconduit sans ménagement. Quelle importance est-ce que je donne aux choses du monde ? Est-ce que j’ai l’habitude de me justifier pour tout le temps que j’y consacre ? Quel équilibre ai-je trouvé entre la nécessité de gagner ma vie et le désir d’accumuler ce qui rendra ma vie plus facile ? Et quelle place reste-il au Seigneur dans ma vie ?

2. "Je le relèverai." Jésus promet aux juifs un signe. Le troisième jour il relèvera la maison de son Père. Le temple de son corps est non seulement une réalisation du grand temple de Jérusalem, mais symbolise également nos propres corps et nos âmes qui souffrent la destruction du péché. Par ce que le Père aime ce qui est à lui - notamment nous - par son Fils, il relève ce qui est écrasé. Jésus promet de me relever et de vaincre tout ce qui en moi menace le royaume de son Père. Ayons confiance en ce signe de sa puissance et de son amour.

3. Le Temple. L’amour de la maison du Père fait le tourment de Jésus. Quand il entre dans mon âme au moment de la communion, que voit-il ? Les marchands des choses du monde et les changeurs de monnaie qui retiennent mon attention ? Qu’est-ce qui me distrait de la prière et rompt le dialogue entre mon âme et le Seigneur : mes projets, les autres, mes préoccupations ? Laissons l’amour brûlant du Christ entrer dans notre coeur et chasser tout ce qui n’est pas de lui.

Dialogue avec le Christ Seigneur, entre dans mon âme avec toute la puissance de ton amour. Aide-moi à identifier tout ce qui n’y a pas sa place et à enlever tout ce qui détourne de toi mon attention et mes affections. Accorde-moi le courage de les chasser de mon coeur et de mon esprit avec un zèle semblable au tien.

Résolution J’abandonnerai pendant une semaine une activité inutile qui diminue mon attention ou mon attachement à la prière quotidienne.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales