Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2020 - Ste Salomé
Date : dimanche 6 février 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le Sel de la Terre

Matthieu 5, 13-16

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Prière d’introduction Père Saint, tu as voulu que ton Fils vienne dans le monde nous racheter. Tu as envoyé l’Esprit Saint pour être le défenseur de ceux qui se mettraient à sa suite. Tu as fait de nous des fils adoptifs. Accorde-moi de vivre avec authenticité toutes les exigences qui en découlent. Accorde-moi de vivre selon la vérité avec joie et amour.

Pétition Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce d’une grande humilité.

Points de réflexion

1. Jésus Christ nous dit que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Le sel est une très petite substance et pourtant il change le goût de tout un plat. La lumière peut venir d’une toute petite flamme ou d’une humble ampoule et pourtant elle illumine un grand espace. Nous savons bien combien un sourire inattendu, un cadeau surprise ou une attention d’un ami change notre journée et nous remplit de joie. La vie est faite de détails, de milliers de petits actes qui influent considérablement sur la vie des autres. Chacun de nos actes faits par amour peut avoir des conséquences incalculables sur la vie d’autrui. Si chaque chrétien faisait un acte de charité, c’est 2000 millions actes de charité qui inonderaient le monde en le rendant meilleur, plus joyeux, et plus apte à accueillir le message de Jésus- Christ. Comme nous le dit le Père Marcial Maciel,L.C. : « Le monde sera ce que chacun fera de sa liberté. Si nous voulons un monde meilleur, nous devons commencer par être meilleurs nous-mêmes. » (Ma Vie, C’est le Christ, no. 147)

2. « A la fin de votre vie, vous serez jugés sur l’amour ». (Saint Jean de la Croix) Nos attentions envers les autres peuvent être actives ou passives : cela peut aller de la plaisanterie qui égaye un moment de tristesse, jusqu’à se rendre disponible aux autres, malgré nos occupations. Avec des choses aussi simples que celles-là, nous exerçons la charité envers nos proches et nous montrons à Jésus que nous nous sacrifions en nous unissant à Lui.

La véritable révolution
est celle de la charité, celle qui, par l’Incarnation du Verbe
Divin, marque l’avant et l’après de l’histoire de l’humanité
elle-même. C’est elle qui change le monde : une communauté,
une paroisse, un mouvement ecclésial, n’importe. Celui
qui aime, change le monde, au moins en partie. L’amour ne
laisse pas le monde indifférent.
(Le Christ, c’est ma Vie, no. 66)

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, mon Créateur et Sauveur, libère-moi des pièges du respect humain et de la recherche d’une vie facile. Fais que ma vie soit une lumière qui illumine la vie de ceux qui m’entourent.
Accorde-moi la liberté des enfants de Dieu que je puisse proclamer la bonté du Père à tous mes frères et soeurs sans exception. C’est ta volonté : c’est pourquoi tu as envoyé ton Esprit Saint pour être mon avocat, et je crois qu’avec toi je peux faire toutes choses.

Résolution Je tâcherai de manifester par la charité et la simplicité la bonté de Dieu à ceux qui m’entourent.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales